Le succès des Panasonic TZ et Canon SX attise les convoitises. Après Samsung et Olympus, c'est Casio qui se lance dans l'arène avec son nouvel Exilim H10, qui ajoute au désormais classique zoom 10x une autonomie record.

À première vue, le Casio EX-H10 ne paraît pas extraordinaire dans le paysage actuel. Son capteur 12 mégapixels ou son zoom 10x (équivalent à 24-240 mm) n'impressionnent guère : le premier équipe nombre de compacts y compris en entrée de gamme, le second est dépassé par les 12x apparus chez Panasonic et Canon.

Son écran LCD de 7,2 cm et 230 000 points est également bien ordinaire, surtout si l'on pense que les modèles deux fois mieux définis se répandent sur le haut de gamme et que Ricoh est carrément passé à la définition VGA sur le CX1.

Idem pour la vidéo, certes HD 720p, mais enregistrée en Motion JPG, format peu efficace en termes de compression, et accompagnée du seul son mono.

Deux vrais bons atouts tout de même

Cependant, le H10 promet sur deux points importants. Le premier est la compacité : avec moins de 2,5 cm d'épaisseur, il va s'avérer beaucoup plus fin que les autres compacts 10x et 12x du marché et donc se faire beaucoup plus discret dans une poche.

Le deuxième est un point noir traditionnel des compacts : l'autonomie. Grâce à une nouvelle version de ses puces de traitement (30% moins gourmandes, paraît-il) et une batterie revue, Casio annonce... 1000 photos en une charge selon la norme CIPA, là où ses concurrents peinent souvent à dépasser les 300 images. Ce point n'est peut-être pas essentiel pour tout le monde, mais ceux qui n'hésitent pas à mitrailler ou à utiliser leur appareil tout au long de la journée savent à quel point une batterie qui lâche au bout de trois heures peut être pénible.

Espérons donc qu'il tiendra effectivement cette promesse, et que la qualité d'image sera à la hauteur ; si c'est le cas, il pourrait secouer un peu le monde des compacts à gros zoom, dont l'autonomie n'a jamais été particulièrement mise en avant...

L'Exilim H10 devrait arriver sur les étals en juillet pour 299 euros.

> Notre comparatif des APN compacts
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation