Si le terme « d'instant décisif » est avant tout associé au photographe Henri Cartier-Bresson, c'est en réalité une notion présente dans chacune des photographies que nous réalisons. C'est d'ailleurs une des principales caractéristiques de la photographie que d'être en mesure de fixer un instant donné d'une action continue. Mais la notion « d'instant » comme la définit Freeman dans cet ouvrage, n'est pas seulement l'idée du moment où l'action est belle, c'est aussi celui où le cadrage est harmonieux, équilibré ou dynamique dans le viseur.

Capturer l'instant Michael Freeman

 

Ce sont toutes ces notions de composition et d'attitude dans l'action de prise de vue qui sont expliquées dans cet ouvrage. Les livres de Michael Freeman brillent généralement par la qualité de leur iconographie et là encore il faut reconnaître au photographe spécialiste de la photo de voyage, une excellente faculté à produire des images tout aussi agréables à regarder qu'explicites dans le propos qu'elles illustrent. Pas étonnant alors que le livre soit construit autour d'une soixantaine de photographies analysées et commentées, faisant de l'image le point central du discours.

Et heureusement qu'il en est ainsi, car le discours, lui, est un peu bavard. Les idées soulevées par l'ouvrage sont très intéressantes et même si l'auteur indique en introduction que « ce sujet prête à philosopher, mais nous restera dans ce livre dans le concret », on est parfois un peu perdu dans les histoires de Freeman.

Michael Freeman Capturer l'instant Eyrolles

Le livre est bien construit. Les croquis détaillant les images sont didactiques et l'évaluation de chaque situation par la prédominance du critère d'urgence, de précision ou de vitesse est assez intéressante. Néanmoins, on aurait apprécié des explications parfois plus synthétiques (mais cela n'a jamais été la spécialité de Freeman !). Une police de caractère légèrement plus grosse aurait également été la bienvenue, car la lecture devient fatigante au bout de quelques pages.

Michael Freeman Capturer l'instant Eyrolles

En somme, si l'ouvrage jouit d'une excellente iconographie et d'un discours très intéressant, sa lecture ne pourra se faire au long cours et c'est plutôt en butinant occasionnellement qu'on appréciera les conseils de Michael Freeman.

 

Capturer l'instant. Michael Freeman, éditions Eyrolles Capturer l'instant. L'art de la photographie
Michael Freeman
Editions Eyrolles
208 pages, 25,5 x 26 cm
24 €

> Information et commande sur le site d'Eyrolles


PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
"Capturer l'instant" aux éditions Eyrolles



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation