C'est une alternative crédible à Lightroom ou à DxO Optics Pro tant les performances de Capture One sont grandes. Mais pour les novices, le logiciel présente quelques difficultés d'approche qui ont parfois raison de leur courage. Pour les aider, Philippe Ricordel signe Capture One par la pratique, un ouvrage didactique et illustré publié aux éditions Eyrolles. Nous en avons parcouru pour vous les différents chapitres.

capture one philippe ricordel eyrolles

La réputation du logiciel de traitement des fichiers RAW de Phase One n'est plus à faire et ses qualités n'ont cessé de croître jusqu'à Capture One Pro 9. De plus, les changements de politique tarifaire d'Adobe et, surtout, la disparition de Nikon Capture NX2 ont poussé de nombreux amateurs à s'intéresser à ses fonctionnalités de catalogueur et ses outils de développement des fichiers bruts de différentes marques.
Certains se sont découragés, mais pourraient bien y revenir maintenant que cet ouvrage en français est disponible et peut les accompagner dans leur démarche.

capture one par la pratique philippe ricordel eyrolles

Comme les autres ouvrages de la collection "Par la pratique" aux éditions Eyrolles, et notamment ceux consacrés à Lightroom, Capture One de Philippe Ricordel observe un découpage logique qui suit les étapes d'un workflow photo, partant de l'importation et du tri pour enchaîner sur les corrections globales, puis localisées, avant de s'achever sur la sauvegarde et l'utilisation des images.

Les tout débutants apprécieront dans les premières pages les explications concernant la logique de fonctionnement de Capture One et ses modes de travail "Session" et "Catalogue". Les vraiment tout débutants auraient cependant peut-être préféré une solution plus rapide et pratique consistant en quelques directives pour se retrouver tout de suite dans la manipulation concrète de leurs images. Mais pour qui souhaite bien comprendre le fonctionnement du logiciel et être capable d'agir en toute autonomie, il faut reconnaître que le livre présente un caractère très pédagogique qu'un peu de patience permettra de révéler.

capture one pratique ricordel eyrolles

43 exercices composent ce livre et sont autant d'étapes correspondant à des fonctions ou des réglages nécessaires ou possibles avec le logiciel.

À la fois catalogueur et logiciel de traitement d'image au format RAW avec des outils de correction locale, Capture One est un logiciel complet et performant qui mériterait bien des ouvrages imposants comme il en existe sur les solutions concurrentes de l'éditeur Adobe. Fort heureusement, l'auteur de ce livre n'a pas versé dans les longs discours et Capture One par la pratique reste accessible au plus grand nombre.

Comme il a dû le faire lui-même en décidant d'utiliser le logiciel, Philippe Ricordel accompagne le lecteur à la découverte de son nouvel outil et plus généralement des options de correction d'image pour comprendre leur manière d'agir. Ainsi, l'exercice sur l'accentuation commence-t-il par l'usage des différents curseurs sur une image test, faite de plages blanches, noires et grises, pour constater l'effet de chacun. De même, les exercices concernant les corrections d'exposition permettent de découvrir les différentes actions qu'il est possible de mener pour arriver à ses fins.

Assurément, lorsque vous aurez terminé la lecture de ce livre, vous aurez non seulement compris comme fonctionne le logiciel, mais vous aurez surtout élaboré votre propre méthode de travail.

capture one par la pratique ricordel eyrolles

C'est peut-être d'ailleurs le principal reproche que nous pourrions faire à l'ouvrage : celui d'être un peu trop scolaire et de ne pas nous offrir plus de méthodes rapides et pratiques, à appliquer directement, qui correspondraient aux petits "trucs et astuces" de l'auteur. Le lecteur doit s'impliquer pour, de lui-même, essayer de déplacer un curseur dans un sens ou dans l'autre et constater son effet sans se référer au livre. En outre, malheureusement, l'impression offset ne rend pas toujours justice aux illustrations et gomme souvent les fines différences entre deux images supposées les mettre en évidence. La version numérique leur rend peut-être justice, mais nous n'avons lu que la version papier.

Capture One par la pratique n'est pas un livre qui se lit de la première à la dernière page ni un cahier d'exercices pratiques avec des pas-à-pas à reproduire. C'est plutôt un super mode d'emploi, illustré, accessible et mis en page de manière aérée, suffisamment pour qu'y plonger soit un moment agréable en même temps que studieux. Capture One ne profitant pas de l'aura de Lightroom, ce livre est une aubaine pour tous ceux que l'anglais rebute ou fatigue et qui seront reconnaissants à l'auteur d'avoir bien voulu les accompagner dans l'apprentissage du logiciel, avec un discours clair et une écriture fluide.

> Lire un extrait de Capture One par la pratique sur le site d'Eyrolles
Capture One par la pratique
Philippe Ricordel
Éditions Eyrolles
172 pages, 23 x 21 cm
25 €
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Eyrolles
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation