Capture One 4 final est enfin disponible : une version rapide et prometteuse, mais pour l'instant un peu limitée.

Avec quelques versions bêta dont nous nous faisions écho dans notre fil d'actualité, la version finale numérotée 4 de Capture One 4 (125 euros environ) est désormais en vente.

Capture One de Phase One disponible en version 4, ici les histogrammes
L'interface de Capture One 4 change radicalement et adopte un habillage noir/gris anthracite désormais courant pour les logiciels de traitement des images.

Après quelques heures de manipulations, il faut bien avouer que cette nouvelle version est très agréable d'utilisation. Le logiciel est très rapide et l'interface, qui cède à la mode actuelle du noir/gris anthracite, est particulièrement bien adaptée. Ceux qui utilisent déjà les précédentes versions du logiciel ne seront pas trop dépaysés et apprécieront largement les améliorations.

capture One 4, module Web
L'export d'une planche contact pour le Web est très rapide et très facile à mettre en oeuvre, mais manque cruellement d'options.

Ceux qui ont déjà goûté à l'efficacité d'Adobe Lightroom, qui offre un véritable flux de travail pour les photographes, seront sans doute un peu déçu par les prestations offertes par Capture One 4 qui se "limite" au traitement des images (qu'il assure à merveille). Capture One 4 ne possède pas de véritables outils pour le catalogage, l'impression et l'éditeur de planches Web reste assez frustre. Pour le travail des images, il n'existe également aucun outil pour les corrections géométriques, le vignetage ou les aberrations chromatiques. De plus l'adjonction de plugs-in, comme avec Bibble, ne semble pas vraiment à l'ordre du jour. Bref, un logiciel qui semble pour l'instant un peu limité dans ses fonctionnalités pour se "frotter" efficacement aux autres ténors de la derawtisation, malgré une qualité de dématricage toujours de très bonne qualité. Cette nouvelle version de Capture One 4 conviendra sans doute mieux aux photographes qui apprécient de travailler avec plusieurs outils spécialisés.

Capture One 4 est disponible en version de démonstration sur le site de l'éditeur.
Vous pouvez également lire un excellent papier sur Capture One 4 par Volker Gilbert sur QuestionsPhoto.com

Source : Phase One
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Capture One 4 : la version finale est disponible



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation