L'une des pièces maîtresses des Galaxy S7 et Galaxy S7 edge a fait couler beaucoup d'encre à l'occasion du Mobile World Congress 2016 : le capteur Sony IMX260. Avec l'annonce d'un nouveau capteur également doté du système de mise au point automatique Dual Pixel AF, mais fabriqué cette fois par Samsung, peut-être les modules photos des smartphones de la marque pourront-ils désormais voler de leurs propres ailes.



Samsung a donc communiqué des informations sur un nouveau capteur développé en interne et partageant de forts points communs avec le capteur Sony qui équipe les derniers photophones phares de la marque, annoncés il y a seulement quelques semaines. Le nouveau venu propose en effet une définition de 12 Mpx et s'équipe de la technologie Dual Pixel AF.

Pour rappel, cette technologie repose sur le principe suivant : un photosite étant composé de deux photodiodes, la différence de signal entre ces dernières est utilisée de façon à réaliser une mise au point par corrélation de phase. L'avantage réside dans une vitesse de mise au point automatique accrue : en effet, tous les photosites du capteur participent alors à la mesure AF, tandis que dans le cas du Galaxy S6 par exemple, seulement 5 % de la surface du capteur contribuait à cette mesure.

Dual Pixel AF

Si nous retrouvons donc les points forts du capteur conçu par Sony, Samsung y apporte un élément de son cru : la technologie ISOCELL, déjà utilisée par la marque depuis 2013. Cette technologie consiste à créer une barrière physique entre les photodiodes de façon à limiter les interférences électromagnétiques lors de la réception du signal lumineux. La qualité d'image serait ainsi améliorée, notamment par une dynamique accrue.

Capteur Samsung Dual Pixel AF

Souvenez-vous, il y a quelques semaines de cela, la presse spécialisée spéculait sur les caractéristiques techniques du Galaxy S7 et sur la présence en son sein d'un capteur fabriqué par Samsung et disposant d'une définition de 12 Mpx. Alors que les premières prédictions évoquaient la technologie ISOCELL, nous faisions nous-mêmes mention de la technologie BRITECELL à quelques jours du MWC 2016.

De là à supposer que les derniers smartphones de Samsung n'ont pas pu disposer de ce nouveau capteur à cause d'un retard de production, il n'y a qu'un pas... Reste désormais à savoir quel terminal en bénéficiera.

> Tous les smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Samsung
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation