Le CanoScan 9000F Mark II prend la suite du CanoScan 9000F testé dans nos colonnes il y a quelques mois. Ce nouveau scanner offre la polyvalence d'un scanner à plat pour 299 € et sera disponible en avril. Ses caractéristiques s'inscrivent dans la continuité de celles de son prédécesseur.

scanner Canon CanoScan Mark II

Doté d'un capteur CCD et d'une résolution de numérisation optique maximale de 9600 x 9600 dpi pour les négatifs, ou de 4800 x 4800 dpi pour la numérisation à plat de documents opaques, le CanoScan 9000F Mark II devrait offrir une bonne qualité de numérisation et un bon rendu des détails.  La fonction « Auto Document Fix » se promet de garantir netteté des textes, respect des couleurs et du contraste des images.

Divers formats sont pris en charge. Le CanoScan 9000F Mark II peut numériser en une fois jusqu'à douze bandes de films35 mm ou 4 diapositives montées. Il prend également en charge les films de format 120 (jusqu'à 6 x 22 cm). La technologie FARE (Film Automatic Retouching Enhancement pour une retouche automatique de film) promet aussi des numérisations de qualité, même à partir d'originaux endommagés ou nécessitant une correction de contre-jour.

scanner Canon CanoScan Mark II


Le nouveau CanoScan 9000F Mark II est doté de fonctionnalités qui en facilitent l'utilisation. Les sept touches de raccourci situées à l'avant du scanner permettent par exemple de lancer une numérisation d'une simple pression et surtout d'envoyer directement ses archives sur Dropbox ou Ervernote par exemple grâce à une fonction "Scan to Cloud".
Le CanoScan 9000F Mark II fournit une vitesse de numérisation d'environ 7 secondes pour un document A4 couleur à une résolution de 300 dpi et environ 18s pour un négatif 35mm en 1200Dpi. Enfin, le Canoscan 9000F MkII sera livré avec les logiciels ScanGear, Scan Utility, My Image Garden.

scanner Canon CanoScan Mark II


Notre premier avis

Peu d'évolution malheureusement si ce n'est une utile fonction "Scan to Cloud" permettant d'envoyer directement ses archives dans son espace de stockage en ligne comme Dropbox par exemple. Si on s'en réfère à ses caractéristiques techniques, les performances ne semblent pas évoluer par rapport à l'ancienne mouture et ne semblent pas apporter de changements significatifs dans la gestion d'un flux de production argentique ! Au contraire même, il apparaît que Silver Fast 8 ne sera pas livré avec le produit. Notre souhait de voir apparaître un scanner dédié bon marché n'est pas encore comblé. Gageons néanmoins que le CanoScan 9000F MKII sera un bon scanner polyvalent délivrant des images de qualité si vous ne comptez pas "développer" vos négatifs 24x36mm dans un trop grand format par la suite. 

> Tous nos test de scanners
> Toute l'actualité du Focus On Imaging
Source : Canon
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation