NAB 2015La nouvelle a déjà été annoncée en Chine le mois dernier et se confirme désormais pour l'Europe : Canon commercialise la caméra XC10 qui permet de filmer en 4K.

Fabriquée dans un boitier analogue à un appareil photo, la XC10 est dotée d'un objectif fixe. Cette caméra numérique renferme un capteur CMOS de 1 pouce et le nouveau processeur Canon DIGIC DV5.

La XC10 permet d'enregistrer au standard UHD (3840 x 2160 pixels) sur carte mémoire CFast 2.0 avec un débit de 305 Mbps ce qui est un record absolu dans ce standard. Grâce au nouveau codec Canon XF-AVC H.264, cette caméra peut aussi produire des images en Full HD (1920 x 1080 pixels) sur carte SD. Ceci est possible jusqu'à 50 Mbps, avec un échantillonnage couleur en 4:2:2.

Des modes d'enregistrement ralentis (jusqu'à 1/4x en HD) et accélérés (jusqu'à 1200x en 4K et Full HD) sont aussi fournis, ainsi qu'un intervallomètre en mode photo.
 
La XC10 peut produire des photographies de 12 millions de pixels, ou bien extraire des images depuis les séquences vidéo 4K avec une résolution de 8,29 millions de pixels. Son capteur couvre une plage de sensibilité allant jusqu'à 20.000 ISO et une plage dynamique de 12 IL.

Pour autant, la XC10 est avant tout un caméscope. Son objectif fixe 
intègre un zoom optique 10x très polyvalent couvrant une focale de 27,3 à 273 mm en équivalent 35 mm et en mode vidéo. 

La prise en main est également pensée pour le tournage vidéo avec une poignée rotative qui a fait ses preuves sur la précédente EOS C300 permettant de filmer en plongée et contre-plongée au poing. La plupart des commandes sont aussi regroupées sur le dessus de la poignée.

Le contrôle de l'image s'effectue via l'écran LCD tactile de 7,66 cm. Celui-ci est inclinable et propose une couverture de 100% pour un cadrage précis. Un viseur optique indépendant peut aussi être fixé sur l'écran de façon à disposer d'une visée à hauteur d'oeil et ainsi isoler de la lumière ambiante.
 
En terme de connexions, la XC10 est dotée d'une entrée micro et d'une sortie casque (3.5mm) ainsi que d'une prise HDMI pour sortir le signal 4K et Full-HD. Il n'y a pas de prises XLR ni de prise HD-SDI. Enfin, une connectivité Wi-Fi permet de piloter à distance certaines fonctions via un navigateur internet, un smartphone ou une tablette.

La Canon XC10 sera disponible en juin au prix d'environ 2000 HT.


Moniteur 4K

Dans la foulée, Canon annonce aussi un moniteur de 24 pouces (61cm) pour visionner des vidéos en 4K lors des tournages ou en post-production : le DP-V2410.

Il affiche une définition 4K native de 4096 x 2160 pixels et bénéficie d'une plage dynamique étendue pour nuancer facilement les zones d'ombre les plus denses comme les zones les plus lumineuses. Il est en outre doté des interfaces 3G/HD-SDI et HDMI, ainsi que d'une fonction de dématriçage intégré, pour recevoir des flux vidéo RAW 4K directement depuis les caméras Canon EOS Cinéma.

Il dispose aussi de fonctions pour contrôler les images, grâce notamment aux monitorings Wave Form et Vectorscope. Enfin, l'écran propose plusieurs tables de correspondance (1D/3D-LUT) pour faciliter le monitoring et intègre un dispositif de mesure du niveau audio pour un enregistrement précis du son.

 
Coté design, le DP-V2410 est doté d'une solide poignée de transport pour un poids de 12 kg. Il sera disponible en Europe au quatrième trimestre 2015.
 

Notre avis

Avec la XC10, Canon propose un caméscope 4K grand public haut de gamme. Il entrera en concurrence frontale avec le Sony FDR-AX100 qui offre des fonctions quasiment identiques (capteur 1 pouce, zoom 12x, enregistrement UHD et Full HD) pour un prix similaire. Canon a néanmoins l'intelligence de conserver le design de sa série EOS Cinema, plus originale et atypique que les caméscopes traditionnels de ses concurrents. La XC10 reste toutefois un caméscope pur et dur, sans optique interchangeable et sans 4K natif (4096 x 2160 pixels). Une manière sans doute de laisser quelques atouts à son EOS C300 Mark II.
Source : Canon France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation