La série noire continue sur les reflex professionnels Canon EOS 1Ds et 1D mark III avec cette fois un problème de lubrifiant qui vient se déposer sur la surface du capteur.


Après les problèmes de miroir, les problèmes d'autofocus, voilà que les lubrifiants des Canon EOS 1Ds Mark III et 1D Mark III viennent polluer les précieux capteurs de la marque.
La cause a été identifiée et Canon propose un retour en SAV gratuit pour un nettoyage complet du boîtier.

Communication officielle :

Pourquoi mes photos présentent-elles de grandes taches circulaires ?

Nous avons découvert que les photos prises par les appareils photo reflex numériques EOS-1D Mark III et EOS-1Ds Mark III peuvent présenter des taches circulaires (voir exemples ci-dessous). Nous souhaiterions vous communiquer des informations plus détaillées ainsi que notre politique d'assistance à ce sujet.

Large_image Oil_spot_enlarged
  Agrandissement de la zone jaune
de l'image de gauche.

Cause

Ces taches circulaires correspondent à l'huile de lubrification présente à la surface du filtre passe-bas (FPB), situé en face du capteur CMOS.

L'huile est utilisée à l'intérieur de la chambre reflex de l'appareil photo afin de lubrifier les parties amovibles de ce dernier. Si l'huile est appliquée trop généreusement lors de la fabrication de l'appareil photo, elle peut se répandre à la surface du FPB lors de l'utilisation normale de l'appareil.

* Photo de l'arrière du miroir principal

Mirror_box_oil_location

 

L'image ci-dessus montre le haut de la chambre reflex lorsque le miroir principal est relevé. Les taches blanches figurant dans les rectangles rouges correspondent à un excès d'huile de lubrification.

Réponse:

Nous prions les clients confrontés à ce phénomène ou ayant remarqué une présence d'huile à la surface arrière du miroir de bien vouloir contacter nos centres de maintenance. Pour éviter que l'huile se répande (ce qui pourrait gravement nuire aux images), nous offrirons un nettoyage gratuit de la chambre reflex aux clients concernés, afin de retirer l'excès d'huile.

Des mesures sont actuellement mises en œuvre pour contrôler la quantité de lubrifiant appliquée lors de la fabrication, afin de réduire l'apparition de taches d'huile. Toutefois, étant donné que ce lubrifiant est nécessaire pour assurer le fonctionnement correct des pièces mécaniques de précision, il est impossible d'éliminer complètement ce problème. Si vous avez besoin d'un nettoyage du capteur CMOS, merci de bien vouloir contacter nos centres de maintenance.

Nous nous excusons sincèrement auprès des clients qui rencontrent ce problème avec les produits concernés. Nous faisons tous les efforts possibles pour obtenir la meilleure qualité et faire en sorte que nos clients utilisent nos produits en toute confiance. Nous comptons sur votre compréhension.

Si vous avez d'autres questions relatives à ce problème, merci de contacter notre service d'assistance technique.

Source : Canon France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation