Canon vient d'annoncer le lancement de deux nouveaux caméscopes XA35 et XA30 sur son entrée de gamme professionnelle. Chose étonnante, aucun ne filme en 4K.

Canon XA30 caméscope HD

Les deux nouveaux modèles de Canon ont a priori tout pour plaire : un boîtier léger et compact déjà bien éprouvé sur les versions précédentes XA20 et XA25 et une connectique complète avec une poignée audio XLR amovible selon la configuration de tournage.

Les deux caméscopes sont quasi identiques, à l'exception de la prise HD-SDI intégrée au XA35 pour capter un signal non compressé vers un enregistreur externe ou faire du monitoring.

Canon XA30 caméscope HD
Le XA30 vue d'en haut (sans la poignée XLR).

Les XA30 et XA35 intègrent un capteur HD CMOS Pro 1/2,84 pouce de 2,91 millions de pixels et d'une sensibilité accrue. Canon met en effet en avant la "sensibilité supérieure" en basse lumière de ses deux nouvelles caméras grâce à leur dynamique étendue (Wide Dynamic Range/DR) et des réglages de priorité aux hautes lumières.

L'objectif intégré aux deux versions est stabilisé sur 5 axes, démarre sur un grand-angle de 26,8 mm (équivalent 35 mm) et sur un rapport de zoom 20x (576 mm).

Canon XA35 caméscope HD
Le XA35 est identique, mais possède en prime une sortie HD-SDI.

Les deux caméscopes possèdent aussi des modes ralenti/accéléré, permettant de filmer en HD (MP4) jusqu'à 1 200 fois la vitesse d'acquisition normale.

Seul bémol : l'enregistrement ne va pas au-delà de la Haute Définition (1 920 x 1 080 px) et se prive du standard UHD/4K que l'on trouve désormais sur tous les appareils photo et les smartphones haut de gamme.

Les XA35 et XA30 filment ainsi aux formats AVCHD (jusqu'à 28 Mb/s) et MP4 (jusqu'à 35 Mb/s). Comme les précédents modèles, ils possèdent un double logement pour cartes mémoire SD permettant l'enregistrement simultané ou en relais.

Canon XA35 caméscope HD

Les XA35 et XA30 sont aussi dotés d'une connectivité Wi-Fi double-bande pour leur contrôle à distance ainsi que le transfert/téléchargement de fichiers à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur.

Disponibles fin novembre 2015, à un tarif conseillé de  2000 euros pour le XA30 et 2 300 euros pour le XA35. L'absence de 4K sera d'autant plus handicapante que le Canon XC10 dans la série EOS filme en UHD (3 840 x 2 160 px) pour un prix équivalent, même si son ergonomie est différente.

Lire également :
> Tous les caméscopes testés
> Toute l'actualité


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation