Pendant deux jours, Londres fût le théâtre du Canon Pro Solutions (sorte de salon de la photo réservé aux photographes professionnels et orchestré par Canon). L'occasion de prendre en mains le nouveau reflex sportif EOS-1D X et la nouvelle imprimante A3+ Pixma Pro 1.

Canon Pro Solutions 2011 à Londres : un mini salon de la photo sous la houlette de Canon.

Premier arrêt sur le stand Pixma pour découvrir la fraîchement dévoilée Pro 1. La "bête" est volumineuse et impressionnante. Nous avons la possibilité de faire quelques essais d'impression. Les résultats sont plutôt plaisants à l'œil, mais nous réservons notre jugement définitif pour notre test labo. L'impression semble rapide et nous ne manquons pas l'occasion de sortir nos chronomètres (SmartPhone) pour avoir un premier aperçu des performances. 

Canon Pixma Pro 1 salon Pro Solutions londres 2011
Canon Pixma Pro 1 : impression A3+ en noir et blanc : plus de 5 minutes chrono en main...

Le tirage A3 couleur est éjecté en moins de 3 minutes conformément aux annonces du constructeur. Toutefois, une image imprimée en noir&blanc en A3+ nécessite un peu plus de 5 minutes (avec une marge blanche de 4 cm). En l'absence de sonde, il n'est pas possible de mettre en oeuvre le calibrage et l'ambiance sonore ne permet pas d'estimer le niveau de bruit de l'imprimante.

Canon EOS-1D X

Le prochain stand est celui du 1D-X. La foule est déjà compacte devant les tablettes sur lesquelles trônent les 1D X équipés de 100 Macro, de 85 mm f/1,2 ou de 50 mm f/1,2. 

Canon EOS-1D X prise en mains sur le salon Pro Solutions Londres 2011
Premiers contacts avec le Canon EOS-1D X.

La prise en mains est agréable, malgré un embonpoint certain par rapport au 1Ds Mark III et un poids assez conséquent. Au premier coup d'œil, le viseur impressionne avec une belle clarté et des informations en surimpression (collimateurs actifs, grille d'aide à la visée, niveau...) toujours appréciables. De ce point de vue, le 1D X se rapproche du 1Ds Mark III. Je reprocherais juste un dégagement oculaire un peu "juste" pour les porteurs de lunettes. L'autofocus semble également très réactif. Un salon n'est toutefois pas le lieu idéal pour tester le suivi d'un sujet en déplacement rapide. Il faudra donc vérifier sur le terrain la pertinence des nouveaux algorithmes et du croisement d'informations entre les capteurs AF et le capteur RVB 252 zones de la mesure d'exposition. Finalement, le système de préréglages AF semble assez pratique et simple à comprendre. Il faut juste tester les différentes configurations pour savoir quel réglage est efficace sur tel ou tel sujet. L'interface Canon est par ailleurs toujours aussi agréable à utiliser. Concernant l'utilisation des doubleurs qui réduisent la luminosité à f/8 d'optique comme les 500 mm f/4 ou 600 mm f/4 avec le 1D-X (les capteurs AF sont sensibles jusqu'à f/5,6 uniquement), les responsables interrogés n'ont actuellement pas de réponse. 

Le mode rafale est également impressionnant. Capable de monter à 12 i/s avec suivi AF (JPeg), nous avons également essayé le mode priorité vitesse à 14 i/s (AF et mesure bloqués sur la première image). Dans ce cas, le miroir est bloqué comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous.


Le mode vidéo reste une pièce maîtresse de l'échiquier Canon. Désormais le réglage du volume d'enregistrement sonore est disponible et la roue codeuse propose 4 zones sensibles pour régler silencieusement l'ouverture, l'obturation ou la sensibilité ISO. 

Il n'est pas possible de vous présenter des images issues du 1D X (il reste 6 mois de développement), mais j'ai observé des clichés réalisés à toutes les sensibilités (100 - 204 800 ISO). Jusqu'à 12800 voire 25 600 ISO, le grain reste fin et peu coloré, ce qui est déjà une belle performance. À 51 200 ISO, le grain devient beaucoup plus présent et les deux derniers crans (102 400 et 204 800) sont beaucoup plus problématiques avec un grain très grossier et très colorés. Une fois de plus, il reste pratiquement 6 mois de développement et la qualité d'image va certainement évoluer. Dans tous les cas, Canon souhaite concurrencer le D3s et semble avoir le potentiel pour rivaliser avec Nikon.

Interviews

Le salon Canon Pro Solutions est également l'occasion de rencontrer des délégations de responsables de la marque. Vous pouvez consulter nos différentes interviews dans la rubrique éponyme. 

Canon EOS-1D X pro solutions interviews Londres 2011

Lire également :
> Présentation Canon EOS-1D X
> Présentation Canon Pixma Pro 1



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation