Mise à jour du précédent compact expert de poche de Canon, le S120 intègre une nouvelle optique, nouveau capteur et un nouveau processeur de traitement des données afin d'ouvrir de nouveau horizons photographiques.

Canon PowerShot S120
Le Canon PowerShot S120 : un compact expert (raw, modes avancés) qui tient dans une poche.

Le S120 est une sortie de mini G16 dont il reprend le capteur CMOS BSI de 12 Mpx (1/1,7") et le processeur DIGIC 6. Ce modèle devrait logiquement gagner en polyvalence avec une meilleure gestion du bruit électronique (80-12800 ISO) et un mode rafale largement revue à la hausse. En effet, le petit compact alignerait 12,1 vps sur 5 vues pour baisser à 9,4 vps sur plus de 600 vues sans suivi AF. Avec l'autofocus, la cadence est moindre, mais atteint 5,5 vps ce qui est largement suffisant pour de la photo sportive et équivalent à la motorisation de certains reflex. Ce traitement rapide des images, permet de réaliser des empilements de photos pour créer des arrières plans flous ou réaliser des images en HDR (plusieurs images avec différentes expositions). Comme le G16, le S120 n'est malheureusement pas capable de prendre des images panoramiques par balayage. Le mode «étoiles» est également de la partie pour créer des timelapse ou des ciels tournants.

Canon PowerShot S120 de face
Nouveau, le zoom optique du S120 n'en reste pas moins peu lumineux au télé : f/5,7.

Le mode vidéo n'est pas oublié puisque le S120 filme en HDTV 1080 à 60/30 vps afin de proposer des ralentis fluides. Il peut également filmer en 720 et même en VGA à la cadence intéressante de 120 vps voire en 240 vps en 320x240 pixels. 

Comme le précédent S110, le compact dispose d'un écran LCD tactile et d'une connexion Wi-Fi. Cette dernière permet, après configuration, d'envoyer ses images sur un réseau social, un espace de stockage (Flickr, Canon Image Gateway, Facebook) ou une smartphone (tablette). Elle permet également de réceptionner les données GPS. Un système de synchronisation permettrait également de dupliquer les images présentes dans l'appareil sur un ordinateur reconnu ou un service en ligne.

Canon PowerShot S120 de dos
Wi-Fi et écran tactile : le S120 répond aux exigences actuelles.

Côté zoom, le S120 conserve le modèle 5x débutant à 24 mm, mais l'ouverture s'améliore légèrement : f/1,8-5,7. C'est mieux, mais au télé, cela reste un peu tristounet. La stabilisation optique est naturellement de la partie et Canon annonce une stabilisation 5 axes uniquement en vidéo. La bague de réglage autour de l'optique répond présente et permet de modifier rapidement certains réglages (ISO, balance des blancs, ouverture...).

Prix et disponibilité

Le PowerShot S120 de Canon sera disponible mi-septembre pour un peu moins de 449 euros.

Notre premier avis

Le S120 conserve les bonnes idées du S110 (écran tactile, Wi-Fi, bague de réglage personnalisable...) et s'offre quelques nouveautés intéressantes : optique plus lumineuse, capteur rétroéclairé, processeur plus rapide qui autorise des cadences rafale à plus de 5 vps avec autofocus... Du tout bon donc. Mais on regrette le manque d'ambition de la marque qui ne cherche pas à attaquer Sony sur le terrain des plus grands capteurs en affrontant directement le RX100 II

Lire également :
> Tous les compacts testés
> La fiche technique complète du S120 sur le site de Canon
Source : Canon France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation