Dès la photokina 2014, la marque rouge avait annoncé sa volonté de développer une gamme de compacts haut de gamme autour de capteurs grand format, de 1" pour le PowerShot G7 X et de 18,7 x 14 mm pour le G1 X Mark II. Elle s'est montrée à la hauteur de ses ambitions en annonçant cet été le G3 X équipé lui aussi d'un capteur 1" mais surtout d'un zoom 24-600 mm. Mais ce n'est manifestement pas suffisant pour Canon qui profite aujourd'hui de la Canon Expo pour présenter d'une part le PowerShot G5 X, et d'autre part le PowerShot G9 X en entrée de gamme.
Canon PowerShot G9 X

Également équipé d'un capteur de 1" rétroéclairé de 20,2 Mpx, le G9 X se montre moins ambitieux que ses confrères dans le domaine de l'optique puisqu'il n'accueille qu'un zoom 3x équivalant à un 28-85 mm f/2-4,9. En revanche, on retrouve bien à sa base la bague crantée à laquelle on va pouvoir affecter différents réglages, comme l'ouverture du diaphragme, la valeur de focale, la sensibilité ISO, etc. L'objectif possède une distance minimale de mise au point de 5 cm, intègre 3 lentilles asphériques et un système de stabilisation sur 5 axes.

Canon PowerShot G9 X

Le tarif accessible du G9 X s'obtient nécessairement au prix de quelques sacrifices, et c'est notamment un écran fixe qui a été placé au dos de l'appareil. Tactile, il mesure 3" de diagonale (7,6 cm) et affiche 1,04 million de points.

Le positionnement plus grand public du G9 X a conduit Canon à le doter de multiples modes automatiques et semi-automatiques, avec par exemple 17 modes scènes en photo, un peu moins en vidéo et plus de 10 effets différents. Mais rassurez-vous, l'appareil permet bien l'enregistrement des fichiers RAW et présente une plage de sensibilité allant de 125 à 12 800 ISO.



Si les caractéristiques techniques de ce G9 X sont moins ambitieuses que celles de ses aînés, il gagne cependant en compacité. Il ne mesure que 98 x 58 x 31 mm et ne présente aucune protubérance. C'est ainsi le plus petit modèle de la gamme, qui pourrait enfin trouver facilement sa place dans une poche.

Comme les autres produits dévoilés aujourd'hui, le Canon PowerShot G9 X sera disponible dès la fin du mois d'octobre 2015. Son prix est annoncé à 499 €.

> Canon dévoile le G5 X : capteur 1 pouce, viseur électronique, 749 €
> Tous les tests de compacts experts


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation