Aujourd'hui, Canon officialise son nouveau compact expert high-zoom : le Powershot G3 X. L'appareil n'est pas vraiment une surprise puisqu'il a été annoncé en février dernier à l'occasion du CP+ 2015 où, sur le stand de Canon, on pouvait l'admirer derrière une vitrine. Si on veut être précis, l'annonce date même du mois de septembre dernier, durant la photokina 2014, lorsque Canon a annoncé le G7X et ses ambitions de développer une gamme complète d'appareils experts avec capteur 1 pouce.

Présentation


Canon Powershot G3X

Optique

L'appareil reprend donc l'ADN du G7X et y associe un zoom de très forte amplitude, une optique 25x, équivalente 24-600 mm f/2,8-5,6. L'objectif intègre une stabilisation optique IS (positionnée sur le 2e groupe), un diaphragme à 9 lamelles, une motorisation ultrasonique USM ainsi qu'un filtre neutre 3 IL. La formule optique est assez ambitieuse avec l'utilisation, entre autres, de deux verres UD, un verre Hi-UD et 4 lentilles asphériques. Le résultat est assez imposant.

Une large et confortable bague de réglage permet principalement de gérer la mise au point manuelle (sans repères de butée et avec une longue course entre le minimum et l'infini), ou bien d'y affecter différents paramétrages comme l'ouverture, les ISO ou un correcteur d'exposition. Impossible d'y attribuer le réglage du zoom. C'est étrange, car c'est la première chose que l'on a envie de faire avec en prenant en main l'appareil.

canon powershot G3X

Capteur et processeur

Le G3 X reprend le même capteur que le G7X, à savoir un CMOS de 1 pouce (13,2 x 8,8 mm) et de 20 Mpx. Pour traiter le flux de données, le G3 X dispose aussi du processeur DIGIC 6. Nous attendrons les premiers tests pour juger de son rendu dans les hautes sensibilités (plage ISO de 125 à 12 800), mais les résultats devraient être similaires à ceux du G7X, à savoir très bons jusqu'à 1 600 ISO.

Le G3 X est capable de monter à une vitesse d'obturation de 1/2 000 s. C'est un peu juste comparé au 1/32 000 s assurés par les nouveaux Sony RX10 II et RX 100 IV et leur obturateur électronique. Pour compenser, Canon a introduit la possibilité d'utiliser un filtre neutre 3 IL. La rafale du G3 X est de 5,9 images par seconde, et ce, en continu : un bon point.

Canon Powershot G3X de 3/4

Vidéo

L'appareil est très axé vidéo. On retrouve un mode d'enregistrement Full HD en 24, 25, 30, 50 ou 60 images par seconde avec des fonctions expertes : contrôle totalement manuel, mise au point tactile, focus peaking, marqueurs d'aspect, stabilisation 5 axes, sortie HDMI live (pour utiliser un écran de contrôle externe). Notons la présence d'une prise micro et d'une prise casque.

Bien entendu on regrette l'absence de 4K qui commence sérieusement à se faire remarquer au regard des derniers modèles Panasonic (Lumix G7), Sony et Samsung (NX500) !

Canon Powershot G3X de profil

Châssis

Le G3 X dispose d'une belle qualité de constriction et de finition. Il est paré à affronter les pires conditions de prise de vue avec une protection à la poussière et l'humidité.

Le boîtier est assez imposant. On a l'impression d'avoir un EOS M devant soi. Il pèse un peu plus de 700 g. On retrouve une logique à double molette de réglage — une pour les modes de prise de vue et l'autre pour la correction d'exposition — et des touches d'accès rapide comme sur les reflex EOS : AE lock ou sélecteur de zone de mise au point, par exemple.

Canon Powershot G3X, dessus, molettes de réglage

Écran

L'appareil dispose d'un bel écran tactile affichant une définition de 1,6 million de points. Il reprend le même mécanisme d'orientation que celui du G7X, à savoir la possibilité de pivoter sur 180° (en mode selfie) ou 45° pour des prises de vues sur le dessus. On aurait aimé une rotule sur le côté, comme sur les reflex de la marque.

Connectique

Niveau connexions, on retrouve le Wi-Fi et une compatibilité NFC. Pas de GPS au programme !

Viseur

Le Powershot G3 X n'est pas un bridge mais bien un compact expert. Il ne dispose donc pas de viseur électronique intégré. Il en existe un en option, l'EVF DC1 vendu au prix de 250 €, qui peut se fixer sur la griffe porte-accessoire.

Disponibilité et prix

Le nouveau Canon Powershot G3 X sera disponible dès la mi-juillet au prix de 899 €.

Notre premier avis

Nul doute que le nouveau Canon Powershot G3 X sera un bon appareil. Compte tenu du fait qu'il reprend la base du G7X (recommandé par Focus), si Canon n'a pas commis d'erreur au niveau de l'objectif et de la qualité optique, cet APN devrait proposer une très bonne qualité d'image et une polyvalence à toute épreuve. Cependant, force est de constater qu'une fois de plus, Canon manque un peu d'ambition et de créativité sur ses nouveaux compacts experts. Le G3 X a tout ce qu'il faut, mais manque d'innovations pour se rendre excitant.

Son positionnement, aussi, est étrange. Le G3 X est bien le premier compact expert "high zoom". Pour le coup, l'innovation se situe peut-être là, mais est-ce une bonne idée ? Lorsque Panasonic avec son FZ1000 et Sony avec son RX10 décident de s'orienter vers des bridges experts, avec des caractéristiques similaires mais l'énorme avantage d'un viseur électronique intégré, Canon, avec ce G3 X, joue la carte de la "compacité" et mise sur la très large plage de focale de son optique (600 mm tout de même). L'avenir nous dira qui a raison.
Source : Canon


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation