Enfin ! Nous attendions depuis longtemps que Canon se "réveille" pour venir concurrencer Epson sur le terrain de l'impression professionnelle. C'est chose faîte avec la Pixma Pro 1 et ses 12 cartouches d'encre.

Canon Pixma Pro 1 prrésentation imprimante A3+ 12 encre tirage professionnel
Canon Pixma Pro 1 : 12 encres pour concurrencer les modèles professionnels d'Epson.

Lancées au début de l'année 2009, les Pixma Pro 9000 Mark II et Pro 9500 Mark II avaient marquées le retour de Canon dans le monde de l'impression photo. Depuis, Canon s'est pourtant fait discret en ne proposant aucune évolution de la gamme, jusqu'à la Canon Pro 1.

Pas moins de 12 encres !

Canon réalise une logique montée en puissance avec pas moins de 12 cartouches d'encre embarquées (la Pro 9000 dispose de 8 cartouches, la Pro 9500 10 cartouches dont 3 pour l'impression monochrome) dont 5 dédiées aux tirages noir & blanc (noir photo, noir mat, gris foncé, gris et gris léger). La nouvelle Canon Pro 1 devrait donc être particulièrement à l'aise pour les dégradés de gris. Attention, sur les 5 cartouches seules 4 seront réellement utilisées, le noir photo servant pour les papiers brillants, le noir mat pour les papiers Fine Art.


Canon Pixma Pro 1 imprimante professionnelle A3+ 12 encres
Canon Pro 1 : des impressionnants réservoirs pour les cartouches d'encre.

Les encres utilisées sont pigmentaires (Lucia) et la Canon Pro 1 intègre désormais une cartouche Chroma Optimizer pour limiter les irrégularités de brillance (appelé bronzing dans le jargon), une sorte d'équivalent au Gloss Optimizer d'Epson. Le Chroma Optimizer pourra également être utilisé pour ajouter des signatures comme un filigrane. 

Les cartouches proposent désormais une contenance de 36 ml, soit environ 2,5x plus que les cartouches de la Pro 9500 Mark II. Les cartouches seront vendues par lots : 1 lot pour les cartouches d'encre noire et grise et un lot pour les couleurs. Notez que les cartouches d'encre disposent d'une plaquette vibrante qui permet d'homogénéiser l'encre avant l'impression.

Reste la question du prix. À 35 euros la cartouche, le plein revient à 420 euros... De quoi bien vérifier tous les paramètres d'impression avant d'appuyer sur le bouton ! Les encres sont également vendues par lot. Un pack de 6 couleurs revient à 192 euros et les 5 encres noires à 160 euros pour un total beaucoup plus attractif de 352 euros.

Nouvelle tête d'impression

Autre nouveauté intéressante, les cartouches d'encre sont désormais déportées sur les côtés de l'imprimante (qui mesure environ 70 cm de large pour 46 cm de profondeur et 24 cm de haut). L'encre circule jusqu'à la tête via une série de tuyaux souples. Contrairement à la R3000 et à la 3880 d'Epson (les principales concurrentes de la Pixma Pro 1), vous disposez d'autant de têtes d'impression que de cartouches d'encre. Vous n'avez donc pas à réaliser de purge de l'encre ce qui entraîne à la fois une perte de temps et d'encre.

Canon Pixma Pro 1 présentation nouvelle tête d'impression
Le nouveau système d'impression de la Canon Pro 1.

Corolaire de ce nouveau système, l'impression peut être plus rapide (le chariot n'a plus à transporter toutes les cartouches lors de l'impression). Canon annonce un temps d'impression de 3 minutes pour un A3+ couleur contre 8 minutes pour la Pro 9500 Mk II. Si l'allègement du chariot est une partie des explications, l'augmentation du nombre de buses de 768 à 1024, par rapport à la Pro 9500 Mk II, en est une autre.

Canon annonce également un nouveau système baptisé OIG System censé améliorer le rendu des tirages. Nous vérifierons ce point lors du test de l'imprimante. Côté connexion, la Pixma Pro 1 propose une liaison Ethernet  (10/100) pour un travail en réseau et un port USB 2 pour le travail en local. Vous disposez également d'accessoires pour imprimer sur CD/DVD.

Easy-photo Print Pro

Canon livre une nouvelle version de son plug-in d'impression et celui-ci est désormais compatible avec Adobe Lightroom 2.7/3, Photoshop et bien sûr DPP. Ce logiciel permet de regrouper toutes les options d'impression et permet de mettre facilement en page une série d'images pour réaliser une planche contact ou optimiser l'espace sur la feuille. L'imprimante est également livrée avec Colour Management Tool Pro qui permet de créer des profils ICC à l'aide d'une sonde (ColorMunki, i1 Pro...). 
La Pro 1 accepte du papier à fort grammage (350 g/m2) et jusqu'à 0,6 m d'épaisseur. En plus des profils ICC pour les papiers Canon, vous pourrez trouver 47 profils pour les papiers les plus courants chez Hahnemühle, Canon ou Ilford.

Canon Pixma Pro 1 imprimante A3+ 12 encres

Notre premier avis :

Canon revient sur le marché de l'impression professionnelle et vient contester l'hégémonie d'Epson, ce qui est une bonne nouvelle pour le consommateur. La Pixma Pro 1 promet des tirages en noir & blanc de qualité qui pourrait séduire les photographes adeptes des impressions Fine Art. Il reste à vérifier la qualité d'impression et pour cela il faut attendre la livraison des premiers exemplaires. Nous regrettons toutefois deux manques : la connexion Wi-Fi toujours pratique pour un studio photo et surtout l'absence d'accessoires pour une impression en rouleau afin d'améliorer la productivité ou tirer des images en grandes largeurs.

> Présentation et fiche technique de l'imprimante  Pixma Pro 1 sur le site de Canon

Source : Canon France
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée