Après le superzoom bridge et le superzoom compact, il était prévisible de voir un jour arriver un superzoom ultra-compact. C'est Canon qui s'y colle avec l'Ixus 1000 HS, un nouveau pavé qui propose un objectif 10x dans un boîtier de 22 mm d'épaisseur.

Canon Ixus 1000 HS

Comme son suffixe l'indique, l'Ixus 1000 HS reprend les fonctions "HS" nées sur l'Ixus 300 HS : capteur rétro-éclairé CMOS de 10 Mpx, rafale continue à 3,7 i/s, et surtout vidéo HD. En l'occurrence, il pousse même le bouchon plus loin que son aîné, puisqu'il filme en HD 1080p. À 24 images par seconde seulement certes, mais en progressif donc, au contraire de la plupart des compacts Full HD qui fournissent un flux entrelacé : merci Canon !

Côté optique, l'objectif est un zoom 10x... mais pas grand-angle hélas : il commence à 36 mm. Pour faire tenir un tel zoom dans un boîtier de 22 m d'épaisseur, Canon a recouru à une solution originale : l'objectif est hybride, mi-téléscopique (une partie s'étend devant l'appareil) et mi-périscopique (une partie est interne, couchée dans le boîtier derrière un prisme).

On attend de voir ce que cela donnera sur le plan optique, mais sur le plan compacité le résultat est là — même si, avec 190 g sur la balance, l'Ixus 1000 HS surprend par son poids par rapport au reste de la gamme.

Cette architecture inhabituelle a également imposé des retouches de l'appareil, dont au moins une aura des conséquences : il n'y avait plus la place d'intégrer une batterie plate comme la NB-6L de l'Ixus 300 HS. Les ingénieurs ont donc déplacé la batterie à gauche de l'appareil, et ont créé un accu en forme de cylindre aplati, grosso modo de la taille d'une pile AA. Cette nouvelle NB-9L n'est ainsi donnée que pour 870 mAh en 3,5 V, soit pas plus d'énergie qu'un seul accu AA 2700 mAh : l'Ixus 1000 HS n'est pas censé prendre plus de 150 photos avec une charge !

Canon Ixus 1000 HS dos

Dernier point décevant : l'écran. Il est grand, certes, il est large, certes, mais scotché à une définition insuffisante (230 000 points). Difficilement acceptable sur un appareil qui, lors de son lancement en septembre, devrait coûter 349 €.

> Les appareils photo compacts sur LesNumériques.com
Source : Canon France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation