Canon annonce un PowerShot G11 (599 euros) avec un nouveau capteur 10 Mpix moins sujet au bruit électronique et un écran LCD monté sur rotule.


Canon Powershot G11

On commence par le PowerShot G11. Le compact expert évolue notablement avec nouvel écran LCD monté sur rotule comme sur les premiers modèles de la série G capable d'afficher 460 000 points pour assurer un bon rendu des détails à la visée et en mode lecture.

Au niveau du capteur, c'est marche arrière toute ! Après une course aux pixels effrénée (le PowerShot G10 avec 14,7 millions de pixels dispose du capteur 1/1,7'' le plus pixellisé du moment), Canon propose un "simple" capteur 10 Mpix sur la même taille physique de capteur. Une tendance que l'on retrouve également chez d'autres constructeurs et notamment chez Sony avec les capteurs CMOS Exmor R à 10 Mpix également qui équipent les nouveaux WX1 et TX1.

Nous n'avons pas beaucoup d'information technologique sur ce nouveau capteur, mais les photosites ont une surface 45% plus importante que sur le précédent modèle et ceux-ci sont, d'après le constructeur, optimisés pour un meilleur rapport signal/bruit et une bien meilleure dynamique (la plage dynamique aurait un niveau 4 fois supérieur à celui du G10... Une phrase somme toute énigmatique...).
Le G11 embarque également le processeur DIGIC 4 (déjà présent sur l'ancien modèle) pour le traitement des informations et une meilleure gestion du bruit électronique. Si on s'en tient aux spécifications techniques, le résultat devrait être sympathique puisque par défaut le G11 grimpera jusqu'à 1600 ISO en mode automatique (la sensibilité était de 400 ISO sur le G10) et le mode scène basse lumière permettra de photographier à 12 800 ISO (avec une définition de 2,5 Mpix). On est impatient de voir ça !

Parmi les autres changements, on notera l'amélioration de la stabilisation optique et du système d'équilibrage des ombres i-Contrast.
Pour le reste, on retrouvera les points forts de la série G : une belle construction, une ergonomie soignée (double molette pour le réglage ISO et programmes d'exposition, une molette pour la correction d'exposition et une roue codeuses pour les divers réglages...), un zoom optique par 5x relativement lumineux (f/2,8-4,5) et grand-angle (28-140 mm eq. 24x36) et un viseur optique toujours aussi peu précis. Le G11 est capable de produire des fichiers Raw qui sont compatibles avec le logiciel DPP livré également avec les reflex de la marque. On retrouvera les dernières technologies à la mode comme la batterie de reconnaissances automatiques (visages, scènes, mouvements...).

Canon ne pallie pas tous les manques du précédent modèle. Ainsi, le G11 n'intègre toujours pas de mode vidéo HD à 30 i/s malgré la présence d'une sortie mini HDMI et le mode rafale reste toujours scotché à 1,1 i/s.

Le Canon PowerShot G11 est annoncé pour le mois d'octobre 2009 au tarif de 599 euros (fiche technique en anglais).

Canon Powershot G11Canon powershot G11
Source : Canon France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation