Revenons un peu sur l'évènement de la semaine, la présentation du nouveau reflex Canon EOS 5D Mark II (2899 euros).

Canon EOS 5D Mark II

Nous avons pu prendre en main rapidement le reflex et voici nos premières impressions.
Le boîtier est finalement très proche du précédent modèle en ce qui concerne l'ergonomie. On retrouve le joystick très pratique pour sélectionner une option ou choisir un rapidement collimateur AF.

EOS 5D Mark II dessus

La "grosse" roue codeuse est toujours présente et les différentes touches sur l'épaule du reflex, permettent d'accéder via un système de double commande aux modes AF, aux différentes balances des blancs, la motorisation, la sensibilité ISO, la mesure d'exposition et la correction d'exposition. Attention, ceux qui utilisent déjà un 5D seront sans doute un peu désorientés devant le Mk II puisque l'ordre des commandes a été modifié pour prendre une disposition plus proche de celle de l'EOS 50D. Toutefois, la touche pour l'illumination du LCD passe de l'extrémité gauche à l'extrémité droite...La molette de sélection des modes d'exposition évolue également et intègre certaines nouveautés apparues sur l'EOS 50D comme le mode CA (auto créatif) ou les modes personnalisés (ici au nombre de 3 : C1, C2, C3).
Les principales modifications concernent l'arrivée du nouvel écran LCD de 3 pouces (920 000 points, affichage 640 x 480 pixels) qui a obligé à redessiner une partie de l'arrière du boîtier. La touche "poubelle" rejoint le groupe de commandes alignées à gauche de l'écran et le levier de mise en route vient s'intercaler sous la roue codeuse (qui remonte légèrement). L'écran LCD est doté d'un capteur de luminosité qui permet d'adapter l'éclairage de l'écran en fonction de l'ambiance lumineuse.

Canon EOS 5D Mk II dos

Avec l'arrivée de la visée LiveView et de la vidéo, Canon a également placé deux nouvelles commandes à l'arrière du boîtier. La première n'est pas vraiment une nouveauté, mais vient en double commande avec l'impression directe et permet d'activer la visée sur écran (une simple pression sur la touche SET bascule alors automatiquement l'appareil en mode caméscope haute définition). Une commande AF-ON (pour enclencher la mise au point par contraste) fait par contre son apparition et rejoint les touches de mémorisation de l'exposition et le sélecteur du collimateur AF.

L'EOS 5D Mk II bénéficie des derniers raffinements technologiques de la marque comme la priorité haute lumière, enregistrement des fichiers Raw sur 14 bits, la correction du vignetage pour de nombreux objectifs.
En mode vidéo, il sera préférable de s'équiper de cartes CF rapides (8 Mo/s) pour ne pas avoir d'effets de saccades. Il est possible de prendre une photo pendant l'enregistrement d'une vidéo. La coupure est d'une seconde (30 images donc...), la vidéo reprenant automatiquement à la suite du déclenchement. Concernant la batterie, elle améliore sensiblement l'autonomie de l'appareil et permettrait (il faudra réaliser des tests) 29 minutes de vidéo.

Le boîtier dispose d'un mode silencieux en mode visée directe qui permet de réaliser une photo sans réarmement immédiat de l'obturateur. Un vrai plus pour des prises de vues discrètes.

Le confort de visée reste identique à celle de l'EOS 5D avec toutefois une précision plus importante (98% contre 95%)

Enfin, sachez qu'il est possible de bénéficier du service Pro de Canon avec un EOS 5D Mark II, il faut toutefois disposer au minimum de deux boîtiers de la marque et de 3 optiques.

Vous pouvez retrouver une présentation de l'EOS 5D Mark II par José Branchard, chef produit reflex chez Canon France (disponible sur DailyMotion également).

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Canon EOS 5D Mark II : précisions et vidéo

NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS