Canon EOS 450D : prise en main.

Canon EOS 450DSuite à la présentation du Canon 450D, j'ai pu essayer pendant quelques minutes le boîtier afin de vous livrer mes premières impressions.

Tout d'abord, le capteur à 12,2 Mpix. C'est un excellent choix, puisqu'il faut se démarquer de la concurrence (et du 400D) sur un segment de marché très rude. Les possesseurs de 40D pourront trouver la pilule difficile à avaler, mais rappelons qu'entre les deux capteurs, la différence de définition est finalement peu importante. Impossible de faire quelques clichés pour se rendre compte de la qualité des images, les appareils présentés n'étant pas finalisés.
Le boîtier est assez agréable à prendre en main, la poignée est mieux dessinée et le 450D est plus confortable que son ainé (le revêtement est également de meilleure qualité). Si la touche ISO était déjà présente sur le trèfle du 400D, j'apprécie la touche dédiée sur le dessus de l'appareil, laissant la place à d'autres fonctionnalités au dos de l'appareil. Le viseur est , quant à lui, beaucoup plus agréable, à la fois (un tout petit peu) plus lumineux, mais surtout offrant un grossissement plus important très appréciable.

Le mode rafale atteint 3,5 i/s. C'est un "petit mieux" là aussi, mais un mieux qui pourra toujours faire la différence avec la concurrence là aussi. Difficile de juger de l'autofocus en quelques prises de vue. Il faudra se faire une idée sur le terrain, mais Canon annonce quelques améliorations et surtout un collimateur très sensible au centre pour les objectifs très lumineux.

La visée directe. Là aussi quelques progrès, puisque désormais, Canon dispose d'un système AF par contraste qui permet de faire le point sans les capteurs AF et donc les mouvements du miroir. Toutefois, celui-ci reste lent (très lent) et ne peut rivaliser, par exemple, avec le système présenté par Panasonic sur le Lumix L10. Dommage, car pour les utilisateurs novices (cible privilégiée pour le 450D), la visée directe peut être un véritable argument de vente. L'écran de 3 pouces reste une belle pièce avec un affichage très lumineux et des angles de visions très larges. Dommage que la définition ne soit pas supérieure, mais nous restons sur un boîtier d'entrée de gamme.

Enfin, le 450D cède aux sirènes de la carte SD/SDHC pour le stockage. Un choix auquel Canon s'était toujours refusé. Ici, les raisons sont plus évidentes :
- compacité du boîtier
- capacités importantes des cartes SD/SDHC
- possibilité d'utiliser les cartes des compacts

Parmi les petits plus on note aussi la présence d'un mode de mesure spot (une première sur les boîtiers d'entrée de gamme).

Le dernier Canon est donc un boîtier assez alléchant sur ses caractéristiques techniques. Il faudra attendre la fin de la PMA pour voir ce que nous réserve la concurrence sur le marché des reflex d'entrée de gamme, segment où les batailles commerciales s'annoncent déjà passionnantes (Sony Alpha 200, Pentax K200D, Canon EOS 450D...)

Reste le prix. Le Canon EOS 450D reste un peu cher, mais ce n'est qu'un prix indicatif et il convient d'attendre les prix "réels" d'ici le mois de mars.


Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo tournée "rapidement" qui vous donnera un aperçu du mode AF par contraste en mode LiveView.

Source : Canon France
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Canon EOS 450D vidéo et prise en main



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation