Alors que l'annonce de l'arrivée du Canon EOS 40D est sans doute imminente (une conférence de presse Canon sur les produits de la rentrée est prévue ce lundi 20 août), le Net regorge d'informations concernant le prochain reflex de la marque. En fouinant un peu, il est même possible de trouver des visuels du Canon EOS 40D. Des visuels suffisamment précis, auxquels on peut accorder une certaine crédibilité.

Canon EOS 40 D face ?

Canon EOS 40 D dos ?

Ces visuels nous révèlent certaines nouveautés que pourraient présenter le Canon EOS 40D. On remarque donc l'apparition d'un grand écran LCD et d'un bouton d'accès direct pour les styles d'images. La première image montre un barillet de sélection avec de nombreux pictogrammes. Un site allemand a même diffusé pendant quelques heures des informations plus précises concernant le barillet de sélection du mode d'exposition (3 réglages personnalisés seraient disponibles) et l'écran LCD sur le dessus de l'appareil.



information barillet canon EOS 40 D ?
écran LCD Canon EOS 40D ?
Informations viseur Canon EOS 40D ?

Il est donc possible de faire le point sur les technologies que pourraient embarquer le prochain reflex de Canon.

- Capteur APS-C 10 millions de pixels : pas de plein format (mais la famille 5D pourrait également s'agrandir prochainement), mais un capteur au format APS-C avec un coefficient de conversion de 1,6. Comme l'EOS 1D Mark III, le Canon EOS 40D disposerait d'un capteur de 10 millions de pixels. Un excellent compromis entre définition et rapidité de traitement (les fichiers ne sont pas trop gros, sont traités plus rapidement et occupent moins d'espace sur les cartes mémoire et les disques durs). Il est probable que les prochains reflex équipés de capteur Sony disposeront eux de capteurs à 12 voire 14 millions de pixels.

- LiveView : l'EOS 40D devrait proposer, à l'instar de l'EOS 1D Mark III, une visée sur écran LCD (LiveView). Si l'interêt peu sembler limité, la visée sur écran LCD se répand sur les reflex grand public (Olympus E-510) et pro (Canon EOS 1D Mark III). Logiquement, cette technologie devrait apparaître sur le nouveau reflex Canon.

- Antipoussière : le système antipoussière sera sans doute présent sur l'EOS 40D, reste à savoir s'il s'agira du modèle déjà présent sur l'EOS 400D ou sur l'EOS 1D Mark III.

- Stabilisation : Pas de système de stabilisation du capteur. Canon préfère la stabilisation optique de ses objectifs. Cela permet en outre d'améliorer la marge sur les optiques. Nikon, qui dispose également d'objectifs stabilisés, ne devrait également pas proposer de stabilisation interne. Sur ce point, les autres constructeurs (Pentax, Olympus et Sony) ont réellement une carte à jouer pour prendre des parts de marché. Un nouvel objectif 18-55 mm IS (stabilisation optique) serait également de la partie.

- Autofocus : l'EOS 40D devrait conserver un système AF à 9 collimateurs en losange. Pas de boulversement de ce côté.

- Traitement des images : le processeur DIGIC III devrait oeuvrer dans l'EOS 40D. Le nouveeau processeur devrait assurer un traitement plus rapide des images (les rafales pourraient atteindre 6 i/s contre 5 i/s pour l'EOS 30D). Le format RAW pourraient être décliné en sRaw et pourquoi, un nouveau format CR (CR3) pourrait également faire son apparition. Le DIGIC III permet également le traitement des données brutes sur 14 bits (contre 12 bits précédemment). Les formats de fichiers seraient les suivants : RAW, JPEG, RAW + JPEG et sRAW + JPEG

- Ecran LCD : un écran de 3'' (230 000 pixels) devrait faire son apparition sur l'EOS 40D.

Selon plusieurs sources d'information, certaines caractéristiques techniques pourraient être :

- l'obturation : 30 à 1/8000 s (synchro flash 1/250 s)
- la sensibilité ISO affichée dans le viseur
- le viseur optique à 95%
- la plage de sensibilité ISO de 100 à 3200 ISO (par pas de 1/3)

- Prix : mystère... Selon plusieurs sites, l'EOS 40D serait vendu 1599 dollars (avec un objectif mais lequel ? le nouveau 18-55 IS ou un 28-135 IS ?). Peu d'informations sur le prix du boîtier nu.

Dans tous les cas, il faudra patienter encore quelques jours  (probablement la semaine prochaine) afin de découvrir les spécificités techniques réelles du nouveau boîtier. Une annonce qui devrait être suivie de près par celle de Nikon et de Sony. Pour ces deux autres boîtiers, les informations sont plus diffuses. Nous y reviendrons très prochainement.

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation