Qui aurait parié il y a quelques années que Canon allait devenir un ponte de la basse lumière pendant que Nikon galoperait après les mégapixels ? Et pourtant, c'est bien Canon qui a dévoilé aujourd'hui un capteur CMOS 35 mm capable de filmer par 0,03 lux. Attention, avec aussi peu de lumière Canon entend faire une vidéo claire aux détails parfaitement visibles... Le capteur a réussi à filmer des scènes éclairées par un simple bâtonnet d'encens. Autant dire qu'il voit littéralement la nuit. 

Pour parvenir à ce niveau de performance, pas de secret. Canon a utilisé de très gros photosites de 19 µm², soit 7,5 fois la taille de ceux en service sur le capteur de l'EOS 1D-X. Et si il filme en 1920 x 1080, c'est qu'il utilise un photosite par pixel rendu, au lieu de 4 habituellement. En plus des photosites géants, le capteur dispose de technologies de réduction de bruit très poussées. Avec un tel produit Canon vise des applications bien spécifiques, comme l'astronomie ou le médical.



Il existe déjà des capteurs ultra-sensibles capables de filmer par 0,03 lux, et même 0,01 lux. Plusieurs modèles, souvent CCD et dédiés à la surveillance sont en vente. Mais ils doivent souvent passer en monochrome pour arriver à descendre sous les 0,03 lux et produisent une image loin d'atteindre la qualité de ce que suggèrent les exemples mentionnés dans la vidéo ci-dessus. 
Source : Canon


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation