À la surprise générale, Canon vient d'annoncer le développement (réussi !!) d'un nouveau capteur APS-H (29,2 x 20,2 mm, soit un peu plus grand que le capteur du 1D Mark IV) comportant pas moins de 120 millions de photodiodes...

canon APS-H 120 mpix

Un nouveau record qui laisse plutôt rêveur sur l'avenir de la photographie numérique. Les fichiers délivrés par un tel capteur feraient 13280 x 9184 pixels (soit un "poids" non négligeable d'environ 350 Mo...non compressés). Ce qui est le plus surprenant en fait, c'est le saut gigantesque de définition entre le capteur APS-H actuel (16,1 Mpix : 1D Mark IV) et ce nouveau modèle. Toutefois, Canon indique que ce capteur fait suite au développement précédent d'un capteur similaire à 50 Mpix en 2007 (celui-ci nous est totalement inconnu...).

En améliorant la méthode de lecture des circuits, Canon a même réussi à obtenir une cadence rafale de 9,5 i/s en pleine définition...Nos prochains reflex devront avoir de bons processeurs de traitement du signal !
Naturellement, le capteur CMOS est capable de filmer en HDTV 1080.

Reste une inconnue : quelles optiques placer devant un tel capteur ? Certains objectifs montrent actuellement leurs limites avec des capteurs à moins de 30 millions de pixels. Dans ce domaine, les efforts devront être considérables pour obtenir une résolution suffisante. Cette annonce place donc Canon sur le devant de la scène, semant probablement le trouble parmi les constructeurs de reflex et de...moyen format.

> Le communiqué de presse en anglais.

Source : Canon Japon


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation