Le micro-ajustement de l'AF (quel que soit le nom qu'il porte selon les marques) est l'une des fonctions essentielles des reflex modernes. En la matière Canon offre déjà une excellente approche, puisque sa fonction permet saisir plusieurs valeurs d'ajustement selon la focale, ce qui la rend bien plus précise lorsque l'on calibre son boîtier avec un zoom. 



Et le constructeur semble vouloir aller plus loin dans un avenir assez proche, si l'on en croit Canon Rumors qui détaille le brevet que la marque vient de déposer. Ce dernier concerne une automatisation de l'ajustement de l'AF. Le brevet décrit les problèmes potentiels d'ajustement du capteur utilisé pour la corrélation de phase qui débouchent sur des mises au point erronées. Le brevet souligne également la difficulté d'effectuer un ajustement vraiment précis sans passer par ses centres de services. 

Canon proposerait donc d'automatiser la procédure dans le boîtier lui-même. Et ce, en se basant "tout simplement" sur le calcul de la différence entre la mise au point par détection de contraste (utilisée en Live View) et la corrélation de phase. 
Voilà une excellente idée, qui va grandement simplifier la vie des photographes ! Reste à espérer que l'idée de Canon en fasse germer de similaires chez ses concurrents. 
Source : Canon Rumors


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation