C'est à ce jour un record pour un capteur de taille inférieure au 24x36 mm : Canon vient d'annoncer avoir développé un capteur CMOS APS-H de 250 millions de pixels, au format 29,2 x 20,2 mm enregistrant 19 580 x 12 600 px !

Canon capteur Cmos de 250 millions de pixels
Le capteur CMOS d'environ 250 millions de pixels développé par Canon.

Cette définition exceptionnelle engendre nécessairement un temps de traitement du signal plus important que sur un capteur de moindre définition. Et c'est un point sur lequel les chercheurs de Canon ont beaucoup travaillé, jusqu'à atteindre un temps de lecture en sortie de 1,25 milliard de pixels par seconde. Ce capteur et l'électronique qui l'accompagne sont donc en mesure d'enregistrer des vidéos d'une taille 30 fois supérieure à celle de la 4K avec une cadence de 5 images par seconde.

Dans les domaines de la photographie ou de la vidéo telles que nous les pratiquons, de telles performances présentent peu d'intérêt. Mais les possibilités de recadrage et d'agrandissement offertes par le premier prototype d'appareil intégrant ce capteur laissent envisager des débouchés dans les outils de surveillance, de recherche ou de lutte contre la criminalité. La marque indique par exemple que lors de ses tests, elle a réussi à déchiffrer les lettres inscrites sur la carlingue d'un avion volant à 18 km de distance, ce qui correspondait à une zone d'environ 1/40 000 de la surface totale de l'image.

Canon prototype caméra de 250 millions de pixels
Prototype d'appareil équipé du capteur CMOS nouvellement développé (ici avec un objectif EF 35 mm f/1,4 USM).

La marque n'indique pas si ce capteur est prêt à entrer en production pour être intégré à différents produits, ni même quel pourrait en être le prix, mais il est toujours fascinant de voir les limites technologiques sans cesse repoussées.
Source : Canon


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation