Canon annonce son entrée officielle ans l'industrie de la production cinématographique, avec le lancement de l'EOS C300 doté d'un capteur Super35 mm et compatible avec monture PL ou EF.
Canon EOS C300 vue de côté
Le succès fracassant des reflex/caméra (HDSLR) depuis 2009 avec l'EOS 5D Mark II en figure de proue explique en grande partie cette évolution stratégique de Canon. Le fabricant était plutôt perçu comme un fabricant d'optique que de caméra en dépit de très bons produits en vidéo avec la série des caméscopes XF105 et XF305.

De quoi s'agit-il concrètement ? Canon veut associer les technologies relatives aux objectifs aux caméscopes et aux reflex numériques. Pour cela le fabricant japonais va introduire 7 objectifs cinéma affichant la norme 4K (résolution optique pour un capteur 8 Mpx) - 4 zooms et 3 focales fixes - qui viennent compléter la large gamme existante des objectifs interchangeables Canon EF, dédiés aux reflex de la gamme EOS.

Et pour démarrer en trombe, Canon annonce la sortie d'une caméra à objectif interchangeable EOS C300 proposée soit en monture PL soit en monture EF. Elle sera dans les deux cas équipée d'un capteur CMOS compatible avec le format Super 35 mm.
Canon EOS C300 ergonomie d'une véritable caméra

 
Format : - MXF (MPEG-2 Long GOP)
Support : - Carte Compact Flash
Capteur : - CMOS Super35mm - 9,84 mégapixels
Viseur : - 1,3 cm à 1,55 millions de pixels (couleur et noir-blanc)
Ecran LCD : - 10,1 cm (vision 100%) à 1,23 millions de pixels (couleur et noir-blanc)
Enregistrements : - 1920x1080/50i/25p/24p, 1280x720/50p/25p/24p (avec mode slow/quick pour le ralenti/accéléré (en 720p uniquement).
Echantillonnage : - 4:2:2 en 50 Mbps et 4:2:0 en 35 Mbps et 25 Mbps
Connectique : - 2 XLR, HD-SDI, HDMI, Genlock.
Dimensions : - 18,5 x 28,4 x 30,1 cm (avec batterie et accessoires)
Poids : - 1,63 kg sans batterie et accessoires

Canon EOS C300 la possibilité de greffer des accessoiresCanon proposera en tout 2 montures EF et 2 montures PL couvrent une large plage de focales allant de 14,5 mm à 300mm et trois focales fixes en monture EF. Ces sept optiques garantissent une performance en 4K (4 096 x 2160) et offrent une totale compatibilité avec les capteurs au format Super 35 mm (équivalent 24x36). De plus, les trois focales fixes peuvent être utilisées sur des caméras équipées de capteurs compatibles Super 35mm.

Le constructeur précise également qu'un nouveau concept de reflex numérique, intégrant un capteur CMOS plein format pour l'enregistrement vidéo en 4K, est actuellement en cours de développement.

L'EOS C300 serait vendu 12 000 euros HT. Canon attaque donc directement Sony sur son terrain qui propose déjà la caméra PMW-F3K équipée d'un capteur Super35mm et vendue 15 000 euros avec objectif.

Une présentation officielle de l'EOS C300 aura lieu au salon du SATIS sur le stand de Canon du 8 au 10 novembre à Paris Porte de Versailles. Un reportage sera publié sur notre site à ce sujet la semaine prochaine.

Notre premier avis

L'annonce est importante et l'arrivée de Canon dans le milieu cinématographique était pour le moins attendue après l'énorme succès du Canon EOS 5D Mark II. Un succès qui tenait à la fois de la qualité des vidéos produites par le reflex et le prix, ridicule, du boîtier par rapport aux caméras ciné actuelles.
Avec l'EOS C300, Canon propose une caméra certes alléchante, mais également assez frustrante et chère. Si l'EOS C300 capte en 4K, elle n'enregistre qu'en 2K (HDTV 1080) et en M-JPeg uniquement (pas de format raw pour faciliter l'étalonnage). Peut-être est-ce un problème de débit pour l'écriture des données sur les cartes CF. Cette annonce intervient au moment même où RED dévoile la Scarlet-X qui est un peu moins chère (10 000 dollars, mais nécessite beaucoup d'accessoires pour fonctionner réellement) et propose un enregistrement 4K et en raw.

Source : Canon
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Canon annonce l'EOS C300 avec capteur Super35 mm

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