Photokina 2012 : Canon ne pouvait laisser Nikon annoncer son D600 sans réaction. La réponse s'appelle donc 6D, mais le nouveau reflex 24x36 ne sera pas disponible avant le mois de décembre. La fiche technique saura-t-elle faire patienter les indécis ?

Canon 6D face sans objectif
Dans les entrailles du Canon 6D se niche un tout nouveau capteur Cmos 24x36 de 20,2 Mpx.

Malheureusement, la fiche technique nous ne l'avons pas encore, enfin si, mais de manière parcellaire, des bribes, des infos lâchées ça et là, mais suffisamment pour donner l'orientation du boîtier et trépigner sur place d'impatience.

Capteur 24x36

L'info cruciale est là. Oui, le 6D, dispose bien d'un capteur 24x36 plein format qui entasse pas moins de 20,2 millions de pixels. Un capteur nouveau donc. Étonnamment, Canon n'a visiblement pas souhaité reconduire ni le 21,1 Mpx du 5D Mark II et encore moins le 22,3 Mpx du 5D Mark III pour limiter à la fois les frais de R&D et ceux de production. Décidément, après le capteur 1,5" du G1X, Canon n'a pas peur de multiplier les modèles d'imageurs. La plage ISO annoncée par le constructeur s'étend de 100 à 25600 ISO en mode «normal», mais peut être étendue de 50 à 102 400 ISO. 

C'est un DIGIC 5+, identique au 5D Mark III, qui équipe le 6D pour mouliner toutes les données enregistrées par le capteur. La cadence rafale devrait atteindre 4,5 vps et l'obturateur serait, comme sur le Nikon D600, limité au 1/4000 s avec une synchro flash au 1/180 s. Le boîtier ne semble d'ailleurs pas disposer d'une prise synchro flash pour le studio. Il faudra s'équiper des petits accessoires supplémentaires.

Canon 6D vue de dessus
Notez la présence des témoins sur l'écran LCD pour le Wi-Fi et le GPS.

Le dessus du boîtier ressemble beaucoup à celui du 60D. Le barillet pour le choix des modes d'exposition propose les classiques modes PSAM, mais également deux modes personnalisables. Le reflex 24x36 visant une large proportion de photographes, il propose également un mode tout automatique et des modes scènes préréglés. Toutefois et contrairement au 60D, le reflex ne dispose pas de flash intégré. Une vraie déception pour un boîtier qui se veut également grand public.

Canon 6D connexions

Côté connexion, le 6D offre une prise pour une télécommande, une entrée micro stéréo, une sortie USB 2 (toujours pas de version 3...) et une sortie HDMI. Pas de sortie casque pour contrôler le niveau sonore. Bon point, le 6D intègre par contre une connexion Wi-Fi pour transférer facilement ses images vers un téléphone et un GPS pour géolocaliser les clichés. Pour le stockage, le 6D utiliserait des cartes SD / SDHC / SDXC (compatible UHS-I).
Côté viseur, il s'agit naturellement d'un prisme en toit, mais la couverture, contrairement à celle du D600, ne serait que de 97%.

Autofocus 11 points seulement...

Alors que le D600 annonce pas moins de 39 collimateurs, le nouveau reflex de Canon ne proposerait que 11. Un nombre un peu faible pour assurer un bon suivi d'un sujet. Toutefois, la sensibilité des capteurs descendrait jusqu'à -3 Il. Le 6D serait alors particulièrement à l'aise dans la pénombre. Une fois de plus nous attendons la fiche technique complète et les premiers tests.

Canon 6D de dos avec poignée

L'autre déception vient de l'écran. Contrairement à celui du 60D, celui-ci n'est pas orientable et apparemment, il n'est pas tactile. Dommage, car l'écran présent sur le 650D est une vraie réussite et nous attendons vraiment l'adoption de ces technologies sur des boîtiers experts. D'un point de vue ergonomie, nous regrettons également que Canon est opté pour la roue codeuse / joypad du 60D. La combinaison roue codeuse / joystik du 7D nous semble là aussi beaucoup plus fonctionnelle.

Vidéo

La vidéo n'est naturellement pas oubliée et le 6D serait capable de filmer en HDTV 1080 à 30/25 et 24p. Les modes PSAM seraient également disponibles pendant l'enregistrement. Nous n'avons toutefois aucune information sur l'intégration sur le capteur d'un système à corrélation de phase comme sur le 650D qui permettrait une mise au point plus rapide en vidéo ou en visée directe sur écran.

Prix et disponibilité

Aucun prix pour l'instant et la commercialisation est fixée au mois de décembre.

Notre premier avis

Nous reviendrons compléter cette actualité dès que nous aurons accès à une fiche technique complète et détaillée.

Alors que le Nikon D600 est déjà disponible à la vente (le 18 septembre) Canon tente une opération de communication en présentant sommairement le 6D. D'après les quelques éléments en notre possession, se positionne légèrement en dessous du reflex 24x36 de Nikon sur certains points. Nous pointerons ainsi, l'absence de flash intégré, l'autofocus moins fourni, une cadence rafale moindre ou l'absence de sortie casque pour la vidéo. Le 6D dispose également d'atouts comme la connexion Wi-Fi ou le GPS. Reste le prix et pour l'instant nous n'avons aucune information.

Lire également :
> Tous les reflex testés
> Toute l'actualité de la Photokina 2012
Source : Canon France
PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS