Après l'EOS-1D X, Canon annonce un nouveau firmware pour le 5D Mark III qui modifiera en profondeur le fonctionnement du boîtier. Au programme : une sortie HDMI non compressée 4:2:2 et un autofocus disponible jusqu'à f/8.

Canon EOS 5D Mark III test review avis

Lors de la sortie des deux reflex vidéo Nikon D800 et Canon 5D Mark III, le modèle Nikon disposait d'un atout non négligeable : une sortie HDMI non compressée. Celle-ci permet l'utilisation d'un enregistreur externe afin d'obtenir des débits beaucoup plus importants et un encodage des couleurs en 4:2:2 plus souple pour la retouche et le chromakey. Un vrai plus, car le reflex Nikon est assez limité en débit lorsque l'enregistrement s'effectue sur carte (24 Mbits/s contre 40 Mbits/s pour le 5D Mark III). La sortie HDMI non compressée autorise également la captation en direct ou le monitoring en haute définition.

Avec ce nouveau firmware, le 5D Mark III disposera donc des mêmes atouts que son concurrent direct et des mêmes contraintes. En effet, si l'échantillonnage est bien en 4:2:2, l'enregistrement reste malheureusement en 8 bits. Notez que le reflex Canon disposait déjà de fonctionnalités intéressantes en vidéo et notamment un format ALL-I avec une compression intra (chaque image est compressée indépendamment des autres) qui facilite grandement le montage. On pourra regretter que Canon n'ait pas profité de cette mise à jour pour intégrer des fonctionnalités attendues comme le peaking, le zebra, rendu HDR  ou la gestion précise du gain comme le propose MagicLantern.

Le 5D Mark III disposant du même module autofocus que son grand frère le 1D X, le nouveau firmware rendra la mise au point automatique fonctionnel jusqu'à f/8. Ainsi, il sera possible d'utiliser des optiques f/4 avec des doubleurs x2 tout en conservant l'autofocus, chose actuellement impossible

Que les plus impatients rongent leur frein : le firmware sera disponible gratuitement qu'au mois d'avril 2013...

Lire également :
> Canon 5D Mark IIII : test complet
> Tous les reflex testés
> Se former à l'utilisation d'un reflex

Source : Canon France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation