Le succès des HDSLR* sur le marché de la vidéo professionnelle comme le Canon 5D Mark II a poussé les fabricants à proposer des caméscopes à optique interchangeables intégrant des capteurs de reflex.

 
Canon 5D MarkII
Le Canon 5D Mark II, le reflex qui révolutionne la vidéo.

La rencontre entre le monde de la photo et de la vidéo s'accélère. Après avoir lancé le NEX-VG10 à 2000 € en gamme grand public équipé d'un capteur CMOS 25p, Sony propose cette fois une version professionnelle, le PMW-F3 doté d'un capteur CMOS Super 35mm.

Ce caméscope filmera en 1920x1080 pixels en 50i/25p et en 1280x720 pixels en 25p et 50p. Il utilisera des cartes SxS pour un enregistrement en 4:2:0 sur 35 Mbps au format MPEG-2 Long GOP, soit le même flux que les caméscopes de la gamme Sony XDCAM EX comme le Sony PMW-EX3. Le caméscope propose également la fonction d'enregistrement au ralenti et en accéléré, aussi connu sous les noms d'over-cranking et under-cranking allant de 1 à 30 i/s à 1920x1080 (de 17 à 30 i/s en mode dual-link) et allant de 1 à 60 i/s à 1280x720 (de 17 à 60 i/s en mode dual-link).

 
Sony NEX-VG10
Le Sony NEX-VG10, premier caméscope grand public équipé d'un capteur APS-C et d'une monture à objectif interchangeable.

Le F3 est aussi doté des modes « S-LOG » et « Hyper Gamma » qui permettent aux utilisateurs
d'exploiter au maximum la plage dynamique du capteur CMOS, en leur donnant la possibilité de personnaliser leurs images pendant la post-production, de la même façon que dans un workflow de film classique.

Son adaptateur d'objectif à monture PL d'un diamètre de 95 mm supportant des objectifs de 35 mm, 50 mm et 85 mm. Il permettra d'utiliser des objectifs PL tout en restant compatible avec un grand nombre d'objectifs cinéma tels que Cooke, Arri, Fujinon et Zeiss.
Sony PMW-F3
Le PMW-F3 : la nouvelle caméra cinéma numérique de Sony.

En terme de prix, le Sony PMW-F3 est résolument orienté vers l'univers broadcast : comptez environ 10 000 € sans optique (F3L) et 15000 € avec objectif (F3K). Sa connectique fournira des prises XLR, HD-SDI et HDMI. Les premières livraisons sont prévues pour courant janvier 2011 (source : Sony Professionnel).

Un caméscope Panasonic Micro 4/3

Comme annoncé en avril dernier, Panasonic sortira en décembre l'AG-AF101 qui ne possède pas de capteur 35mm, mais un capteur Micro 4/3. Ce dernier est issu des appareils photo grand public de la gamme G de Panasonic (GH1, GF1, G2, G10...). Un capteur Micro 4/3 est plus petit qu'un capteur 24x36, mais plus grand qu'un capteur 1/3 ou 1/2 pouce généralement intégré sur les caméscopes de ce segment. Il offre donc une surface photosensible plus importante (meilleure sensibilité) et une faible profondeur de champ très prisée ces temps-ci (flou en arrière-plan).

L'AG-AF101 filmera en AVCHD (MPeg-4) sur des cartes SD en 24 Mbps et disposera de prises XLR et HD-SDI. Les résolutions disponibles seront le 1080/50i/25p et le 720/50p. Côté design, le mariage d'un objectif photo à un caméscope n'est pas vraiment une réussite sur ce modèle. En montant l'objectif d'un GH1 sur l'énorme boîtier (de type P2) de l'AF101 on obtient un corps de caméra trapu et déséquilibré. Il sera disponible au prix de 4900 € HT. Une vidéo de démonstration de Panasonic est disponible.
Panasonic AG-1F101, un caméscope professionnel micro 4/3
* High Digital Single Lens Reflex


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