En septembre 2012, RED a annoncé la sortie d'une version noir et blanc de sa caméra, la Epic-M Monochrome.
Son prix était fixé à 42,000 dollars, sans optique ni monture. Beaucoup se sont alors demandés pourquoi payer si cher une caméra qui filme en noir et blanc quand il est possible de convertir ses plans couleurs en post-production filmés avec une Epic-M classique ?
La valeur ajoutée de la Epic-M Monochrome existe bien mais elle est subtile et intéressera plutôt les puristes ou les nostalgiques du cinéma noir et blanc. Cette caméra intègre un nouveau capteur
noir et blanc Mysterium-X,
suivant ainsi Leïca et son M Monochrom. Ce capteur dépourvu de Matrice de Bayer est uniquement dédié au traitement noir et blanc ce qui accroit du coup sa résolution de 15 à 20% par rapport à sa version couleur grâce une technologie traitant l'image pixel par pixel.

RED annonçait aussi
une meilleure sensibilité, affirmant que l'Epic-M Monochrome filmerait en 2000 ISO soit plus du double de celui de l'Epic-M ou X.

Phil Rhodes du site RedShark News a publié ses impressions sur l'utilisation de l'Epic-M Monochrome suite à la réalisation d'un petit film tourné dans le sud de l'Angleterre :

"J'ai attendu un matin ensoleillé avec un beau ciel bleu avant de commencer. En théorie, la sensibilité accrue offerte par un capteur monochrome doit offrir un bruit plus faible et donc une plus grande gamme dynamique. Je n'ai donc pas été surpris de constater que le bruit est bien maîtrisé, certainement assez gérable pour filmer 240 images par seconde en 2K, capter la lumière du soleil en plein hiver et saisir de nombreux détails dans les ombres."

Il conclue : "
L'Epic-M Monochrome est conçue pour les puristes du noir et blanc. Pour la plupart des gens, cet appareil ne sera qu'une simple désaturation d'une image en couleur sans réel intérêt. Sa valeur est donc essentiellement artistique."

En photo, il existe également un boîtier numérique uniquement noir & blanc : le Leica M Monochrom dont vous pouvez lire le test.

Source : RedSkark News
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
La caméra Epic-M Monochrome testée en vidéo



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation