Le fabricant allemand Arri a annoncé une mise à jour du firmware (micrologiciel) de sa caméra Amira lui permettant d'enregistrer des fichiers ProRes UHD, répondant ainsi aux exigences de certaines productions en 4K.

caméra Arri Amira 4K

Arri a décider de faire évoluer les capacités d'enregistrement de sa caméra Amira en lui intégrant tous les codecs ProRes en 4KTV (3840 x 2160 px), enregistrés sur les cartes CFast 2.0 jusqu'à 60 images par seconde. La fonction est activée par une licence logicielle abordable (et un étalonnage du capteur pour les caméras déjà vendues). Attention, il s'agit ici d'un traitement logiciel des données, la définition réelle du capteur restant (naturellement) de 3414 x 2198 pixels soit du 3.4K. La différence avec du "vrai" 4K risque toutefois de ne pas être flagrante sur un écran.

Cette mise à jour vers le 4K permet aussi d'élargir les travaux en post-production et offre une bonne marge aux effets visuels en vue d'une sortie en 2K.

Annoncée par Arri en septembre 2013 lors de l'IBC, la caméra Amira est disponible depuis juin 2014. D'un poids de 4,2 kg, elle renferme un capteur CMOS 35 mm (2880 x 1620 en 16:9) et peut recevoir des optiques B4 ainsi que PL et EF.

Trois versions sont proposées, allant de 25 980 € HT (standard) à 32 980 € HT (Amira Premium).

La mise à jour devrait être disponible sur la boutique de licences en ligne sur le site d'Arri d'ici la fin de l'année 2014.

Notre avis

Si la majorité des productions audiovisuelles travaillent encore en HDTV (1920 x 1080 px), le 4K (ou Ultra-HD) occupe une part croissante chez les propriétaires de contenus (chaînes TV, agences de presse), qui préfèrent assurer la longévité de leurs programmes en veillant à ce qu'ils soient adaptés pour la transmission en 4K qui deviendra probablement la future norme. Arri ajoute logiquement le 4K à l'Amira, pour répondre aux besoins de ses clients qui souhaitent investir sur le long terme. Cette mise à jour est aussi un moyen de fournir des rushes surdimensionnés pour un travail en post-production 2K ou HD.

> La mise à jour ProRes UHD pour Amira sur le site d'Arri (en anglais)
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
La caméra Arri Amira passe au 4K TV



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation