Bowens, la marque d'éclairage et d'accessoires de studio anglais se diversifie et lance la gamme Limelite pour les ses nouveaux éclairages continus à tube fluorescent et LED spécialement conçus pour la vidéo. Plus étonnant encore, Bowens lance également un écran de contrôle et un support caméra.

Commençons par les nouveaux systèmes d'éclairages à tube fluorescent. Même s'ils sont généralement plus utilisés pour de la vidéo, ce type d'éclairage est aussi très utile en photo. Les panneaux fluo ont l'avantage de ne pas chauffer (contrairement à des sources d'éclairage continu incandescent) et de procurer un éclairage uniforme et stable. Ils sont compatibles avec différents types de tubes calés pour différentes températures de couleur. Bowens propose des tubes de 55w en 3200 (tungstène), 3000 (chaud), 4000 (froid), 5600 (lumière du jour ou type HMI) degrés Kelvin. Le ballast est intégré à l'intérieur du support et la puissance est graduée entre 1 et 100% en jouant sur la fréquence des tubes de 40 à 100 khz.

Deux modèles sont disponibles. Un premier panneau carré de 8 tubes de 55 w (67 x 65 cm) qui pèse un peu moins de 9 kg et un second rectangulaire en 4 tubes de 55w (65 x 40 cm) qui pèse 5 kg. Associé à ces deux panneaux, Bowens propose également de nombreux accessoires : grille nid d'abeille, réflecteur, support gélatines, diffuseur, volets coupe flux, boîte à lumière.

Plus innovant, Bowens lance un panneau composé de 576 LEDs équilibrés lumière du jour (5600 degrés Kelvin) en 30 x 30 cm. Le panneau procure un équivalent 4200 lux mesuré à 1 mètre de distance. Ce panneau est compatible DMX et peut donc être contrôlé depuis une console distante. La puissance peut être contrôlée de 0 à 100% et plusieurs panneaux peuvent être associés pour gagner en taille de source et puissance (par 2 ou 4). Le panneau fonctionne sur batterie ou via le secteur. Un panneau pèse moins de 1,5 kg.
Led bowens Led bowens
Bowens annonce aussi la commercialisation d'un écran de contrôle pour la vidéo. L'écran dispose d'une diagonale de 7 pouces avec une définition 1024 x 600. La luminosité maximale est de 250 candelas par mètre carré, le contraste est de 700:1 et les angles de vision de 160° en horizontal et de 150° en vertical. En entré, l'écran peut intègre une prise Av, une prise HDMI et une prise YBR. Il propose aussi une sortie HDMI. Il fonctionne sur batterie et pèse moins de 500 grammes. Au-delà de ces caractéristiques techniques pures, cet écran de contrôle dispose aussi de fonction de prise de vue assez avancée : changement de ratio 4:3 et 16:9, peaking pour de l'assistance AF, underscan, oversacn, etc. 

Limelite

Pour finir, Bowens lance également un support camera d'épaule compatible avec les reflex : folow focus, porte-filtres, matte box,  panneaux coupe flux, crosse d'épaule, contrepoids, etc. 

Limelite

À noter que les produits Bowens et donc Limelite sont distribués en France par TCP.

> Tous nos tests d'éclairage
> Toute l'actualité du Focus On Imaging
Source : Limelite


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation