WestLicht, l'institution photographique viennoise célèbre entre autres pour ses spectaculaires enchères, annonce qu'elle vendra le 22 mars 2014 l'unique appareil photo revenu des expéditions lunaires de la Nasa. Prix estimé : entre 150 et 200 000 euros.

Hasselblad Apollo 11
 
Entre 1969 et 1972, un seul des 14 appareils photo embarqués sur les missions Apollo est revenu. La raison ? Les boîtiers, modifiés pour résister aux variations de température, pesaient plusieurs kilos. Pour des questions de poids, afin de pouvoir prélever des échantillons minéraux, les équipages les ont abandonnés sur place, ne rapportant que les pellicules sur Terre.

C'est un incident technique durant la mission Apollo 15 (le film s'est bloqué lors de la prise de vue) qui a obligé l'astronaute Jim Irwin à rapporter cet appareil Hasselblad au complet, après avoir pris 299 clichés en trois jours sur la Lune.

Hasselblad de la lune




Vous pouvez voir les images réalisées lors de la mission Apollo 15 sur le site de la Nasa.

WestLicht avait déjà vendu aux enchères l'appareil photo le plus cher du monde : un prototype Leica de 1923, pour 2,16 millions d'euros.

> WestLicht Photographica Auction (le site dédié aux enchères photographiques)
> WestLicht (le musée et centre d'expositions)
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Un Blad de l'espace bientôt en vente



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation