NAB 2015 : Blackmagic enrichit sa gamme avec la Micro Cinema Camera filmant en HD avec un capteur Super 16 et pouvant être contrôlée à distance via une télécommande pour modèle réduit.
D'une taille comparable à celle d'une GoPro, la Micro Cinema Camera (7 x 8,2 x 6,5 cm pour 300g) a été conçue pour les prises de vues à distance, déportée sur un mini-drone, un véhicule ou un mur. Pour cela, la caméra intègre un port Expansion lui ouvrant des connexions PWM et S.Bus généralement utilisées sur les télécommandes pour modèle réduit d'avion afin de contrôler les servomécanismes de l'appareil.

Concrètement, le 
port expansion fournit 4 canaux compatibles avec n'importe quels appareils de commande, ou câblage personnalisé pour régler divers paramètres tels que le diaphragme, la mise au point, les niveaux audio, mais aussi le démarrage et l'arrêt de l'enregistrement. Comme la caméra est équipée d'un connecteur DB-HD15 standard, de simples câbles et commutateurs peuvent être personnalisés pour contrôler la caméra.
La sortie HDMI et le port Expansion.

Le port expansion fournit également une sortie vidéo composite intégrant les informations à l'écran. Les utilisateurs peuvent donc utiliser des émetteurs vidéo à bas coût pour lire en temps réel les informations relatives au cadrage, pour confirmer les paramètres de la caméra, et pour vérifier l'état de l'enregistrement.

La connexion S.Bus, elle, prend en charge jusqu'à 18 canaux de contrôle à l'aide d'un seul câble. L'entrée S.Bus est une connexion numérique plus récente que la connexion PWM et prend en charge davantage de canaux. Cette entrée S.Bus est notamment utilisée sur les télécommandes Futaba et FrSky, mais elle peut également être utilisée pour créer des télécommandes intégrées personnalisées.
Le capteur de type Super 16 (12,48mm x 7,02mm) est à monture Micro 4/3.
Il
 peut recevoir des optiques Panasonic Lumix.

En outre, un voyant tally situé sur la face avant de l'appareil permet vérifier que l'enregistrement est bien en marche.
 

Capteur Super 16 et objectif Micro 4/3

La Micro Cinema Camera est équipée d'une monture d'objectif Micro 4/3 et dispose d'un obturateur global à 30 ips qui expose l'image entière à la lumière pour produire de belles images en Full-HD. L'enregistrement s'effectue en Full-HD (1920 x 1080 pixels) via un capteur type Super 16 aux formats RAW CinemaDNG en log 12 bits et Apple ProRes sur carte SD. Une entrée stéréo de 3,5mm permet aussi de brancher un micros externe.
La Blackmagic Micro Cinema Camera sera disponible en juillet au prix de 985 euros.

Blackmagic Design occupe désormais toutes les niches de la production audiovisuelle réparties sur 7 modèles, de la caméra de plateau (Studio Camera), au reportage (URSA) en passant par le cinéma numérique (Cinema Camera).


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation