Blackmagic Design a présenté l'ensemble de sa gamme de caméras, mélangeurs et logiciels lors d'une conférence organisée le 20 novembre à Hong Kong pour les professionnels de l'audiovisuel.

Blackmagic Design, Conference 2014, Hong Kong, nouveautés 2014-2015
Edwin Tan de Blackmagic Design Asia à Hong Kong le 20 novembre 2014. 

La ville de Hong Kong a accueilli durant une demi-journée les dernières nouveautés de Blackmagic Design, commercialisées depuis septembre 2014.

Les participants ont notamment pu découvrir la fameuse caméra URSA présentée lors du NAB de Las Vegas en avril 2014. Celle-ci vient de recevoir un nouveau firmware 1.9.9 lui permettant de filmer désormais à 80 images par seconde en 4K avec une prise en charge du format RAW 12 bits 3:1 compressé, des repères de cadrage, une lecture au ralenti, un formatage des cartes CFast, et des menus déroulants.

Blackmagic Design, Conference 2014, Hong Kong, nouveautés 2014-2015

L'URSA est une caméra modulable équipée d'un écran 10 pouces (25,4 cm) dédiée au cinéma et au documentaire. Elle se décline en 4 versions : monture EF, monture PL, monture B4, et la version dite "HDMI", spécialement conçue pour les fans du Canon 5D Mark II/Mark III qui ne veulent à aucun prix délaisser leur reflex tout en souhaitant enregistrer en vidéo RAW.

Blackmagic Design URSA HDMI, nouveautés 2015 La URSA HDMI est une unité d'enregistrement destinée se brancher sur la sortie HDMI d'un Canon 5D Mark II/III.

Durant près d'une heure, le responsable du bureau de Singapour de Blackmagic a énuméré les différents avantages des produits. On retiendra notamment la nouvelle fonction de correspondance automatique des couleurs intégrée au logiciel DaVinci Resolve 11 qui permet d'équilibrer instantanément la colorimétrie d'une image à l'aide d'une charte de couleurs normalisées. Il suffit d'utiliser la grille pendant le tournage devant la caméra et de la calibrer ensuite dans le logiciel. Résultat garanti.

Blackmagic Design, DaVinci Resolve 11, capture d'écran La charte de couleurs permet d'ajuster automatiquement la colorimétrie dans DaVinci Resolve 11.

Une surface de contrôle est également vendue pour utiliser DaVinci. Les commandes ont été placées à l'endroit où l'étalonneur positionne naturellement ses mains avec les fonctions Lift, Gamma et Gain qui peuvent toutes être ajustées en même temps. Chaque commande de correction possède son propre bouton ou sa propre molette.

Blackmagic Design Conference 2014, surface de contrôle avec DaVinci Resolve
La surface de contrôle avec DaVinci Resolve (23 495 €).

La Studio Camera était également exposée avec un objectif à focale fixe Lumix G 14-42 et avec un téléobjectif Canon.

Blackmagic Design Conference 2014, Studio Camera

La Studio Camera avec un Lumix G 14-42 (ci-dessus), et un objectif Canon (ci-dessous).

Blackmagic Design Conference 2014, Studio Camera

La Studio Camera comporte un large moniteur 10 pouces (25,4 cm), un capteur Micro 4/3 et capte l'image en 4K (2 465 €), ou en HDTV (1 655 €). Elle est dépourvue d'objectif et d'enregistreur et transmet son signal en 4:2:2 10 bits via des sorties SDI ce qui explique son prix très abordable. Blackmagic la destine aux écoles de cinéma et aux tournages multi-caméras de studio.

Avec une gamme de produits allant de la caméra au mélangeur en passant par le logiciel d'étalonnage, Blackmagic Design est désormais présent sur tous les segments de la chaîne de production. La force du fabricant est de proposer des solutions spécifiques à chaque besoin (caméra avec ou sans capteur, avec ou sans enregistreur, avec ou sans optique...). Il ne lui reste plus qu'à lancer un logiciel de montage professionnel sur Mac OS qui fasse oublier Final Cut Pro X.
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Blackmagic exhibe ses nouveautés à Hong Kong



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