Comme tous les ans BCN publie son baromètre des ventes de tout type de matériel électronique dans le circuit japonais. Parmi toutes les catégories, plusieurs concernent le matériel photo. 
Par rapport à l'an dernier, deux tendances ressortent: Canon semble en grande forme pour les ventes de reflex. Et Sony domine le marché hybride, désormais devant Olympus. 

Reflex :

En ce qui concerne les ventes de reflex, on remarque que Canon a gagné près de 5% sur un an, alors que Nikon plonge de près de 3 points. Pourtant en 2014 Nikon a multiplié les sorties de reflex. D610, D750, D810, auxquels on peut ajouter les Df et D5300 annoncés fin 2013. Rien n'y a fait et la marque semble avoir perdu du terrain sur un Canon dont la grosse sortie aura été un EOS 7D MkII très attendu et visiblement solide en magasin. 




COI (compact à objectif interchangeable):

Dans l'univers des hybrides par contre, c'est Sony (qui disparaît du top 3 des SLR) qui prend la première place des ventes à Olympus. Les deux devançant très nettement Panasonic. Que doit-on en déduire ? Sans statistiques plus détaillées, il est difficile d'être catégorique. Toutefois le gros des sorties 2014 chez Sony s'est fait autour de capteurs plein format (les A7) et dans une moindre mesure autour de modèles APS-C (les Nex). Point commun à tous ces boîtiers: ils disposent de capteurs plus gros que les 4/3 des Olympus et Panasonic. En 3 ans seulement Sony est passé de la troisième place à la première, preuve que les efforts autour des hybrides et de la monture E et des capteurs Exmor sont en train de payer pour Sony. 


Source : BCN
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation