Les téléspectateurs de la chaîne BBC News peuvent désormais profiter d'interviews en direct grâce à un nouveau système d'interview baptisé "Single camera" (caméra unique) fourni par dB Broadcast. Conçue pour une utilisation par une seule personne, cette installation permet de réaliser une interview rapidement et sans cadreur dans un mini-studio.

Studio monocaméra automatisé Single Camera DB Broadcast

L'interview est filmée  par une seule caméra HD Panasonic AW-HE870 montée sur une tête motorisée AW-PH400.

Sept systèmes de Single Camera ont déjà été déployés à Oxford, Bristol, Southampton, Nottingham, Norwich, Tunbridge Wells et Plymouth dans le sud du Royaume-Uni, dans des mini-studios aménagés. Généralement, les "caméras uniques" sont utilisées lorsque des dignitaires locaux sont interviewés, plusieurs fois par semaine selon les reportages.

Très simple à utiliser par les journalistes "non-techniciens", ce système prend en charge la HD et la SD. Il comprend une caméra Panasonic AW-HE870 munie d'un anneau d'éclairage LED, un fond bleu/vert pour du chroma key, trois moniteurs, et un système de contrôle du réseau de diffusion (BNCS).

"La présence de ces mono-caméras de studio prête à filmer dans un délai très court donne fournit au diffuseur une solution rapide et économique pour créer des interviews en duplex de qualité", a déclaré Tom Swan, directeur des ventes et du marketing chez dB Broadcast. "Ces sept systèmes de caméra Newsroom suivent les installations analogues fournies à la BBC pour une utilisation à Londres à New Broadcasting House et Westminster", précise-t-il.

Notre avis

Le système Single Camera s'inscrit parfaitement dans la politique de réductions des coûts menée par les chaînes d'info continue depuis plusieurs années face à la concurrence croissante des sites web gratuits. L'idée d'installer des mini-studios à une seule caméra est un moyen efficace, pertinent et rentable, sans réduire pour autant la qualité finale.
En France, certaines chaînes TV sont équipés de caméras robotisées pilotées depuis un pupitre de commande en régie. Il existe aussi des caméras qui basculent automatiquement grâce à un algorithme de détection des voix (quand l'invité parle, la caméra pointée sur lui s'enclenche). Mais sur le terrain, cette réduction des coûts engendre parfois des méthodes précaires et il est fréquent de voir des JRI (Journaliste reporter d'images) tenir la caméra dans une main et le micro dans l'autre pour une interview alors que la configuration professionnelle prévoit un cadreur, un ingénieur son et un rédacteur.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation