Souvenez-vous : au CP+ 2016, Sigma a annoncé deux nouveaux objectifs, mais ce qui a le plus marqué les esprits, c'est l'annonce de la nouvelle bague d'adaptation MC-11 qui permet de monter sur les hybrides Sony les objectifs reflex Sigma... mais pas que !

Bague d'adaptation Sigma MC-11 et boîtier Sony A7R2 : ça marche !

On le sait, la monture FE de Sony (pour les hybrides A7 24x36) attise les convoitises de nombreux constructeurs d'objectifs. À l'heure actuelle, seuls Zeiss et Samyang proposent des objectifs en monture E capable de couvrir le 24 x 36 mm. Très intéressant également, Zeiss lui a dédié une toute nouvelle gamme autofocus (les Batis) et Samyang est sur le point de le faire.

Jusqu'ici, Sigma et Tamron restaient un peu en retrait. Les deux constructeurs disposent de certains objectifs en monture E APS-C uniquement, mais rien pour les A7. À sa façon, Sigma tente donc une première approche avec cette nouvelle bague d'adaptation MC-11.

Elle permet d'utiliser tous les objectifs en monture EF sur les hybrides Sony. Bien entendu, ce n'est pas une simple bague mécanique : grâce à elle, on peut en effet conserver l'autofocus, le contrôle du diaphragme et la stabilisation optique.

Bague d'adaptation Sigma MC-11 sur le stand Sigma au CP+ 2016

Seuls les modes autofocus continu ou automatique des boîtiers Sony ne pourront pas être utilisés, ainsi que la fonction DMF dans certains cas. La bague dispose de son propre logiciel interne de fonctionnement qui lui apporte une compatibilité optimale (autofocus, ouverture) avec les différents objectifs Sigma. Il est possible de la mettre à jour via un ordinateur et le dock USB.

Bague d'adaptation Sigma MC-11 montée avec zoom

Officiellement, cette bague n'est censé fonctionner qu'avec les objectifs Sigma compatibles. La firme a même ajouté une petite led qui s'allume lorsqu'elle reconnaît l'objectif qu'on lui associe. Elle a été conçue dans la même philosophie que leur programme de changement de monture.

La tentation est évidemment trop grande. Pourquoi se cantonner uniquement à la gamme Sigma quand on pourrait théoriquement y ajouter toute la gamme Canon et la gamme Tamron ? Lorsqu'on pose la question à Kazuto Yamaqui, président de Sigma Corporation, voici ce qu'il nous répond :

Nous ne pouvons pas garantir que les objectifs Canon vont fonctionner avec. Les utilisateurs doivent essayer par eux-mêmes. Dans cette bague, il y a un processeur et une mémoire où sont stockées les informations sur les conceptions optiques afin d’optimiser le fonctionnement avec les boîtiers Sony. Nous ne connaissons pas les conceptions optiques des objectifs Canon.



Ni une ni deux : nous nous empressons de tester cette nouvelle bague avec les objectifs qui nous restent à la rédaction — un Canon EF 40 mm f/2,8 STM et le Tamron 24-70 mm f/2,8 Di VC USD. Nous testons aussi les différentes combinaisons sur un Sony A6300 équipé d'un capteur au format APS-C.

Le verdict est sans appel : ça marche !

> Tous les tests d'objectifs
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation