On savait que la nouvelle régulation japonaise concernant les batteries et les appareils électriques était un vrai fléau pour l'autonomie des appareils photo. La fiche technique du dernier boîtier pro Nikon en témoignait déjà bien, avec la promesse de 2600 clichés sur le D4 contre 4200 sur le D3s, ce qui avait déjà fait grincer pas mal de dents. 
Au tour de Canon d'annoncer la couleur pour le 1D X... et le moins qu'on puisse dire c'est que les couleuvres seront dures à avaler pour les Canonistes ! 

Système de batterie pour Canon 1D X

Canon annonce en effet que l'autonomie variera de 1120 vues à 250 selon la température et l'utilisation du Live View ou non. 

Ainsi en utilisant la visée optique à 23°C de température ambiante on est au top, à 1120 clichés. Si la température baisse à 0° on tombe à 860 vues (pour info, le 1D Mark IV atteint 1500 vues à 23° et près de 1200 vues à 0°). En utilisant le Live View à 23° ambiants, on atteint les 290 photos, et 250 photos si la température tombe à 0°C. Un coup dur pour les photographes pro qui couvriront les JO d'hiver ou les épreuves de ski alpin, même si le Liveview n'est pas vraiment de première utilité pour les photographes sportifs.

Une bonne nouvelle tout de même pour les pros équipés en Canon depuis longtemps: il semblerait que les batteries des 1D Mk III, 1D Mk IV et 1Ds Mk III pourront être utilisées avec le 1D X. Reste que 250 clichés en Live View et par 0°.... c'est vraiment très peu ! D'autant que les autonomies annoncées par Canon et Nikon sont basées sur les protocoles CIPA, et donc comparables directement. 

L'information est publiée sur le site japonais de Canon. Sur la plupart des autres sites régionaux, ces caractéristiques sont encore pudiquement annoncées comme TBA (To Be Announced). 
Source : Canon Japon
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation