Les campagnes Kickstarter sont aujourd'hui monnaie courante dans le monde de la photo et les accessoires que sont les filtres optiques ne semblent pas faire exception à la règle. La jeune société californienne Aurora Aperture présente ainsi le Power XND 2000, filtre neutre à densité variable permettant d'atteindre une densité équivalente à -11 IL.

Filtre neutre à densité variable Aurora Aperture PowerXND 2000

Pour rappel, les filtres à densité neutre absorbent de manière égale les rayonnements visibles, et ce, quelle que soit leur longueur d'onde. Très prisés en photographie de paysage, ils ont donc pour effet de réduire la quantité de lumière atteignant la surface photosensible (capteur ou pellicule), ce qui permet, entre autres, d'allonger le temps de pose en pleine journée et de créer ainsi un effet de flou cinétique en exploitant le mouvement de l'eau ou des nuages.

Filtre neutre à densité variable Aurora Aperture PowerXND 2000

Composé de deux filtres polarisants superposés, l'Aurora Aperture PowerXND 2000 fait partie de la famille des filtres neutres à densité variable. Il propose de réduire l'exposition de 4 à 11 diaphragmes selon la position de la bague de rotation, ce qui constitue à notre connaissance un record pour un filtre de ce type. De plus, le PowerXND 2000 se caractérise par sa finesse : son épaisseur de 5,5 mm devrait limiter le vignetage lorsqu'il est utilisé avec des objectifs grand-angle. Espérons que ces caractéristiques ne compromettent en rien sa qualité optique.


Une variété de diamètres allant de 67 à 82 mm semble être prévue dans un premier temps, pour atteindre par la suite 39 à 95 mm.

Le projet Kickstarter ayant largement dépassé son objectif initial de 8 000 $, le filtre Aurora Aperture PowerXND 2000 devrait être disponible à la vente à partir de l'été 2016 pour un prix avoisinant les 160 $.

> Le PowerXND 2000 sur Kickstarter
> Le site internet d'Aurora Aperture

Lire aussi :
> Tous les tests d'accessoires photo
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation