L'Atelier des photographes est une nouvelle plateforme pédagogique en ligne proposée par les Rencontres Arles Photographie. Il est la suite logique du jeu de plateau Pause Photo Prose que nous avions découvert en 2013.

l'atelier des photographes

On retrouve une multitude d'ateliers autour de photographes de renom qui ont déjà été exposés aux Rencontres, par exemple Sébastien Calvet, JR, Vik Muniz, Lucien Clergue, Martin Parr... On accède aux ateliers par photographe, par notion ou par thème qui filtre un mur d'images.

l'atelier des photographes

À chaque photographe est associée l'une de ses images ; dotée d'une fiche complète, elle offre accès à différents ateliers qui peuvent se faire seul, en groupe, dans un cadre éducatif ou simplement pour le plaisir. Par exemple, dans le cas de Sébastien Calvet et de sa photographie de François Hollande, la plateforme propose les ateliers suivants :

- Quelle est l'influence d'une image sur celles qui l'entourent ?
- Questionner les usages d'une photographie en personnalisant des maquettes
- Recomposer et photographier une image à partir de son observation
- Produire une photographie à partir d'une parole d'auteur

Chaque atelier est lui aussi accompagné d'une fiche pédagogique qui permet à l'animateur de guider les participants. C'est complet, extrêmement bien fait, très intéressant et totalement gratuit !

l'atelier des photographes

Notez qu'à l'occasion du lancement de la plateforme, un concours est organisé : à la clé, des invitations pour les Rencontres et des jeux Pause Photo Prose.

> L'Atelier des photographes
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
L'Atelier des photographes : une idée géniale



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation