À chaque week-end son astuce photo ! Un bon magazine internet sur la photographie ne serait pas complet s'il ne réservait pas quelques lignes à la pratique et à l'apprentissage... C'est pourquoi les astuces photo du week-end ont été mises en place !

De la prise de vue à la retouche, de la couleur au noir et blanc, des photophones aux boîtiers reflex..., nous espérons que vous y dénicherez de quoi nourrir votre expérience et combler votre soif de savoir. Retrouvez sur cette page toutes les astuces photo du week-end parues à ce jour.

Astuce photo du week-end

Optimiser la dynamique d'une photo noir & blanc

Malléable et flexible, le format RAW est à la photographie numérique ce qui s'apparente le plus au négatif d'une pellicule argentique. Les profils d'étalonnage d'appareil photo VisionLOG, particulièrement adaptés à la conversion de photographies en noir et blanc, permettent d'optimiser la dynamique des fichiers RAW.

Optimiser la dynamique d'une photo noir & blanc

> Optimiser la dynamique d'une photo noir & blanc


Les meilleurs plugins dédiés au noir & blanc

Un logiciel de développement de fichiers RAW tel que Lightroom possède tous les outils nécessaires pour convertir une photo couleur en un noir et blanc digne de ce nom. D'autres logiciels ont cependant fait du monochrome leur spécialité. En proposant des filtres préréglés, ces plugins — ou modules externes — conviendront non seulement aux photographes experts mais aussi aux novices à la recherche d'une solution simple et efficace pour créer des images en noir et blanc.

Astuce photo du week-end

> Les meilleurs plugins dédiés au noir & blanc

Convertir une photo en noir & blanc avec lightroom

La pratique du noir et blanc date des origines mêmes de la photographie et a toujours exercé un attrait indéniable. Si la démocratisation des outils de post-traitement numérique a largement facilité la vie des photographes, il faut cependant plus qu'un simple clic pour obtenir un résultat comparable à un laborieux travail en laboratoire. Un logiciel de développement de fichiers RAW tel que Lightroom peut permettre de convertir une photographie couleur en un noir et blanc digne de ce nom.

Astuce photo du week-end

> Convertir une photo en noir & blanc avec Lightroom

Les applications noir & blanc pour smartphone

L'astuce photo du week-end se consacre, l'espace d'un article, aux applications pour smartphones dédiées à la photographie monochrome. À défaut d'investir dans le tout nouveau Leica M Monochrom (Typ 246), il existe en effet des solutions simples pour exploiter la puissance évocatrice du noir et blanc à faible coût.

Astuce photo du week-end

> Les applications noir & blanc pour smartphones

Les logiciels de réduction du bruit

La plupart des appareils photo numériques offrent de bons résultats en plein jour, mais il n'en va pas de même dans les situations en basse lumière. Les images capturées sont alors sujettes à un phénomène récurrent : l'apparition de bruit numérique. Si les constructeurs améliorent sans cesse la qualité des capteurs, les photographes ont également quelques armes en main pour lutter contre ce phénomène. De nombreux logiciels de retouche permettent en effet de limiter le bruit de façon efficace.

Astuce photo du week-end

> Les logiciels de réduction du bruit

Comprendre les modes de mesure de l'exposition

Les appareils photo modernes permettent de choisir entre différents modes de mesure de l'exposition, chacun correspondant à une mesure distincte de la luminosité d'une même scène. Une meilleure connaissance de ces différents modes peut ainsi vous permettre de contrôler l'exposition de vos photos avec précision, sans toutefois abandonner les automatismes de votre appareil.

Astuce photo du week-end

> Comprendre les modes de mesure de l'exposition

Utiliser le flare de façon créative

Le flare est un défaut optique que l'on peut facilement exploiter et transformer en atout créatif. S'ils sont utilisés à bon escient, les halos lumineux ainsi générés peuvent créer une atmosphère unique. Les logiciels de retouche d'images offrent la possibilité de générer de faux flares, mais il est également possible de créer cet effet dès la prise de vues.

Astuce photo du week-end

> Utiliser le flare de façon créative

Lire et comprendre l'histogramme

La plupart des appareils photo numériques et des logiciels de retouche affichent un outil appelé histogramme. Cette omniprésence tend à suggérer qu'un tel graphique a son importance. Si celui-ci peut à première vue sembler complexe, il est en réalité très simple à appréhender et constitue un allié de poids. En analysant la répartition des tons d'une image, cet outil permet en effet de soigner la prise de vues et de retoucher des photos avec précision.

Astuce photo du week-end

> Lire et comprendre l'histogramme

Le flash cobra en lumière indirecte

La gestion de la qualité de la lumière est, avec l'exposition et la composition, l'une des notions fondamentales en photographie. Contrairement à un simple flash intégré à un appareil photo, un flash cobra a pour avantage de disposer d'une tête orientable. Elle permet d'éviter les écueils liés à l'utilisation d'un éclairage direct, en utilisant une surface environnante comme réflecteur.

Astuce photo du week-end

> Le flash cobra en lumière indirecte

Lightroom en mode connecté

Comme d'autres logiciels de développement RAW, Lightroom possède un mode connecté qui permet de déclencher un appareil photo à distance et d'en importer directement les photos. Bien qu'elle ne soit pas adaptée à tout type de prises de vues, cette technique comporte plusieurs avantages majeurs.

Astuce photo du week-end

> Lightroom en mode connecté
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Astuces photo du week-end, la rubrique !



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation