Exercices photo
La brume et le brouillard
Par Paul Nicoué, 26 Novembre 2016
Le mauvais temps n'est pas l'ennemi du photographe : nous vous invitons à profiter de la brume et du brouillard pour magnifier vos photographies de paysage. Vos efforts seront récompensés par des images à l'atmosphère étrange et mystérieuse.
Photographier la Lune
Par Paul Nicoué, 12 Novembre 2016
Bien que l'été soit particulièrement propice à la photographie du ciel nocturne et des étoiles, toute saison peut être le théâtre de phénomènes astrologiques constituant des occasions exceptionnelles pour photographier la Lune.
Le portrait en contrejour
Par Paul Nicoué, 29 Octobre 2016
Le contrejour est une situation de prise de vue que les amateurs s'efforcent d'éviter, tandis que les photographes confirmés parviennent à l'utiliser à leurs fins pour en tirer un effet esthétique des plus intéressants.
Photographier au ras du sol
Par Paul Nicoué, 15 Octobre 2016
L'originalité d'une photographie tenant bien souvent à l'originalité du point de vue choisi par le photographe, photographier au ras du sol constitue une excellente façon de montrer une scène sous un angle inédit.
Expérimenter les films noir et blanc
Par Paul Nicoué, 01 Octobre 2016
Cette pratique permet non seulement d'obtenir des résultats esthétiques uniques mais aussi de renouer avec les bases de la photographie.
Paysages industriels
Par Paul Nicoué, 16 Septembre 2016
Qu'il s'agisse de dénoncer ou de magnifier, la photographie de paysages industriels témoigne de l'activité humaine et présente un intérêt plus subtil qu'il n'y paraît.
Plongée et contre-plongée
Par Paul Nicoué, 09 Septembre 2016
Accentuer les perspectives, adopter une esthétique insolite, induire une perte de repères, ou influer sur le potentiel narratif d'une photographie font partie des nombreuses possibilités offertes par la plongée et la contre-plongée.
Essayer le moyen format
Par Baptiste Weber, 02 Septembre 2016
Si pour nombre d'entre vous le moyen format évoque le travail de photographes de légende et du matériel au prix inaccessible, essayer cette pratique est finalement plus simple qu'on ne le croit.
Photographier un ciel étoilé
Par Paul Nicoué, 12 Août 2016
Si l'été se prête à la photographie d'étoiles par ses températures douces et ses cieux dégagés, certains conseils sont de mise pour progresser.
Soigner le premier plan
Par Paul Nicoué, 05 Août 2016
Bien intégré à l'image, un avant-plan permet de créer une sensation de profondeur, de donner un sens de lecture et de guider ainsi le regard du spectateur.
La photographie de mariage
Par Paul Nicoué, 29 Juillet 2016
Plus qu'une pratique populaire, la photographie de mariage est une véritable tradition. Que vous souhaitiez simplement vous entraîner ou encore sauter dans le grand bain, sachez qu'il faudra vous armer de qualités humaines autant que photographiques.
Le paysage au format vertical
Par Paul Nicoué, 22 Juillet 2016
Les avantages du cadrage vertical en photographie de paysage ne sont pas à sous-estimer, ne serait-ce que pour varier les prises de vues ou créer un certain dynamisme.
La photographie de voyage
Par Paul Nicoué, 15 Juillet 2016
La photographie de voyage couvre un spectre très large et fait appel à des techniques extrêmement variées. Plutôt que de véritables conseils sur les réglages à adopter, nous dispenserons donc ici quelques astuces.
Lignes directrices et perspective
Par Paul Nicoué, 08 Juillet 2016
Horizontales, verticales ou diagonales, les lignes directrices constituent l'un des aspects cruciaux de la composition d'une photographie. Des jeux de perspective vous permettront de mettre en valeur ces éléments graphiques puissants.
La macrophotographie culinaire
Par Paul Nicoué, 01 Juillet 2016
Si le flot de très gros plans de fleurs et d'insectes nous incite à associer la macrophotographie aux sorties champêtres, la photographie culinaire offre un autre volet pour profiter des objectifs macro.
Le portrait en voyage
Par Paul Nicoué, 24 Juin 2016
S'il est aisé de revenir de vacances avec une carte mémoire pleine de photographies de paysage, la réalisation de portraits en voyage semble moins évidente dans la mesure où elle demande une certaine implication de la part du photographe.
Composition centrée et symétrie
Par Paul Nicoué, 17 Juin 2016
Bien que l'utilisation de la symétrie en composition entre bien souvent en opposition avec le grand classique que constitue la règle des tiers, ce choix esthétique peut se révéler non seulement efficace, mais aussi plus facile à appréhender pour le néophyte.
La photograhie instantanée
Par Paul Nicoué, 10 Juin 2016
Aujourd'hui tendance, la photographie instantanée permet à de nouvelles générations d'amateurs d'images de renouer avec une pratique spontanée de la photographie.
Tenter la photographie abstraite
Par Paul Nicoué, 03 Juin 2016
Oubliez la notion de retranscription fidèle ainsi que l'idée même de réalité. Il est temps de créer des images dont les couleurs, la lumière et l'émotion sont les priorités absolues.
Maîtriser la règle des tiers
Par Paul Nicoué, 27 Mai 2016
Souvent considérée comme la règle de composition la plus classique, la règle des tiers permet non seulement d'équilibrer l'image et d'en améliorer l'esthétique, mais aussi d'en renforcer la dimension narrative.
Le paysage au téléobjectif
Par Paul Nicoué, 20 Mai 2016
Si la photographie de paysage est souvent associée aux objectifs grand-angle, l'utilisation d'un téléobjectif permet de capturer des détails lointains avec une esthétique propice au travail de composition.
Le portrait en basse lumière
Par Paul Nicoué, 13 Mai 2016
Nombre de portraits capturés en situation de basse luminosité peuvent être sublimés grâce à une bonne compréhension de la lumière et un placement judicieux du sujet.
Photographier la ville au smartphone
Par Paul Nicoué, 06 Mai 2016
Par la photographie de rue et d'architecture, la ville et l'espace urbain se prêtent à exploiter pleinement la pratique spontanée de la photographie offerte par les smartphones.
Le panographe
Par Paul Nicoué, 22 Avril 2016
Un panographe, ou photographie panographique, se compose d'un assemblage de multiples photos dont les délimitations sont volontairement visibles.
Le paysage en pose longue
Par Paul Nicoué, 15 Avril 2016
L'effet de flou de mouvement obtenu avec une vitesse d'obturation lente possède un caractère hautement esthétique lorsqu'il est appliqué à des nuages, une cascade ou encore un simple cours d'eau.
Le portrait en plein soleil
Par Paul Nicoué, 08 Avril 2016
Si un temps ensoleillé ne procure pas une lumière réellement propice à la pratique du portrait, il est possible d'en contourner les aspects négatifs. Découvrez nos quelques astuces.
Le meilleur et le pire des banques d'images
Par Paul Nicoué, 01 Avril 2016
De par le travail d'éclairage et de composition qu'elles impliquent, les photographies aujourd'hui disponibles sur les banques d'images surpassent en ambition artistique les œuvres des plus illustres peintres de la Renaissance italienne. La stock photography vous souhaite la bienvenue en absurdie.
Expérimenter les films couleur
Par Paul Nicoué, 25 Mars 2016
Alors que les applications pour smartphones et les logiciels de retouche spécialisés proposent de recréer des effets vintage en un tournemain, nous vous invitons à en prendre le contrepied en redécouvrant les films argentiques couleur.
Exploiter le bruit numérique en noir et blanc
Par Paul Nicoué, 18 Mars 2016
Si le bruit numérique a longtemps été considéré comme le cousin indésirable du grain argentique, certains savent en jouer pour donner aux photographies numériques le relief qui parfois leur manque.
Photographier le street art
Par Paul Nicoué, 11 Mars 2016
Réalisé dans la rue ou les lieux publics, le street art ou art urbain est par essence éphémère. Des métros new-yorkais au Mur de Berlin, sa mémoire est assurée par la photographie.
Utiliser un filtre polarisant
Par Paul Nicoué, 04 Mars 2016
Fixé sur le pas de vis frontal d'un objectif, le filtre polarisant atténue les reflets présents dans la scène photographiée et présente des avantages très appréciés des photographes de paysage.
Eclairage strobist et flash déporté
Par Paul Nicoué, 26 Février 2016
En plus de désigner tout photographe utilisant un ou plusieurs flashes cobra en déporté, le terme strobist fait référence à une communauté, à une façon d'appréhender l'éclairage et parfois même à une esthétique particulière.
La technique du zone focusing
Par Paul Nicoué, 19 Février 2016
Plutôt que de se reposer sur l'autofocus, le zone focusing permet d'effectuer rapidement une mise au point manuelle en se fiant aux indications de profondeur champ visibles sur un objectif.
Exploration urbaine et rurale
Par Paul Nicoué, 12 Février 2016
Pratique intrinsèquement liée à la photographie, l'exploration en milieux urbains et ruraux consiste à visiter des lieux construits par l'homme et souvent abandonnés par ce dernier.
Utiliser l'hyperfocale
Par Paul Nicoué, 05 Février 2016
Largement usité en photographie de rue et de reportage, ce procédé permet d'obtenir la plus grande zone de netteté possible selon la focale et l'ouverture de diaphragme choisies.
Utiliser un téléobjectif
Par Paul Nicoué, 29 Janvier 2016
L'utilisation d'une longue focale (ou téléobjectif) permet de capturer des détails lointains et d'obtenir une image marquée par une faible profondeur de champ et des perspectives peu prononcées.
La photographie infrarouge
Par Paul Nicoué, 22 Janvier 2016
La photographie infrarouge consiste à révéler à l'image ce qui est invisible à l'œil nu. Encore peu démocratisée car quelque peu contraignante, cette pratique n'en est pas moins passionnante.
Soigner l'arrière-plan d'un portrait
Par Paul Nicoué, 15 Janvier 2016
Lorsqu'on réalise un portrait en décor naturel, l'arrière-plan doit situer et définir le sujet sans toutefois l'éclipser. Composition et profondeur de champ sont vos principales armes.
Utiliser un objectif fisheye
Par Paul Nicoué, 07 Janvier 2016
L'utilisation d'un objectif aussi spécifique qu'un fisheye présente à la fois des avantages et des inconvénients techniques et artistiques très prononcés. Il convient ainsi de choisir sujets et angles de prise de vues avec précaution.
Ski et sports d'hiver
Par Paul Nicoué, 31 Décembre 2015
Si vous avez la chance de passer quelques jours à la montagne durant vos vacances, vous souhaiterez très certainement immortaliser vos séances de ski, snowboard et autres sports d'hiver. Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer.
Packshot et photographie d'objets
Par Paul Nicoué, 24 Décembre 2015
Qu'il soit question d'immortaliser un objet qui vous tient à cœur ou de revendre un cadeau malencontreusement arrivé au pied du sapin, cette discipline constitue une excellente façon de s'exercer à la pratique de la composition et de la lumière.
Portraits d'enfants
Par Paul Nicoué, 18 Décembre 2015
Les vacances scolaires et les fêtes traditionnelles telles que Noël constituent de remarquables occasions pour réaliser les portraits des enfants de notre entourage.
Photographier l'hiver
Par Paul Nicoué, 10 Décembre 2015
Toutes les saisons et toutes les conditions météorologiques sont propices à sortir l'appareil photo du placard. Si l'hiver ne fait pas exception à la règle, certaines précautions pratiques sont d'usage et certains conseils techniques de rigueur.
La photographie HDR
Par Paul Nicoué, 03 Décembre 2015
La technique du HDR (High Dynamic Range) permet de pallier la faible plage dynamique des capteurs de nos appareils en fusionnant différentes photographies d'une même scène.
Le portrait par temps nuageux
Par Paul Nicoué, 27 Novembre 2015
Que faire lorsque la météo n'est pas au beau fixe et que les nuages s'amoncèlent à l'horizon ? Ne désespérez pas, un ciel gris peut s'avérer tout à fait propice à la pratique du portrait.
La photographie de rue
Par Paul Nicoué, 20 Novembre 2015
La pratique de la photographie de rue est bien souvent motivée par une envie de partir à la découverte de l'inconnu. Cette discipline nécessite néanmoins une certaine préparation de façon à mettre toutes les chances de votre côté.
Macro et photographie rapprochée
Par Paul Nicoué, 13 Novembre 2015
Macrophotographie et proxiphotographie ouvrent les portes d'un univers riche et fascinant car souvent imperceptible à l'œil nu. La nécessité de photographier de près peut cependant constituer un obstacle. Voici quelques astuces.
Photographier dans un aquarium
Par Paul Nicoué, 06 Novembre 2015
Pour le commun des mortels, le meilleur moyen de photographier la vie aquatique est bien souvent de flâner dans les tunnels vitrés d'un aquarium.
La photographie de sport et d'action
Par Paul Nicoué, 02 Novembre 2015
Si l'un des principaux enjeux de la photographie de sport est d'obtenir des images nettes d'un sujet en mouvement, des connaissances en matière de cadrage et de composition vous aideront à retranscrire l'action avec dynamisme.
La photographie culinaire
Par Paul Nicoué, 23 Octobre 2015
Qu'il soit question d'images capturées à l'aide d'un appareil photo classique ou d'un smartphone, l'avènement des réseaux sociaux a vu se développer un nombre toujours croissant d'adeptes de la photographie culinaire et du food porn.
Le light painting
Par Paul Nicoué, 16 Octobre 2015
Nos astuces pour additionner pose longue et éclairage artificiel, et maîtriser l'art du light painting.
Les animaux de compagnie
Par Paul Nicoué, 09 Octobre 2015
Photographier les animaux de compagnie demande un réel savoir-faire et entretient de nombreux points communs avec le portrait.
Tilt-shift et effet miniature
Par Paul Nicoué, 02 Octobre 2015
Comment mettre à profit la courte profondeur de champ d'un objectif tilt-shift pour donner l'impression d'un jouet ou d'une maquette ?
La photographie d'architecture
Par Paul Nicoué, 25 Septembre 2015
Qu'il s'agisse de restituer un édifice avec fidélité ou même de le magnifier, le respect des règles de composition et la maîtrise des perspectives vous seront de précieux alliés.
L'heure bleue
Par Paul Nicoué, 18 Septembre 2015
Dans toute photographie, la lumière est un élément crucial. C'est à l'aube et au crépuscule qu'il vous faudra chasser les teintes dramatiques spécifiques à l'heure bleue.
La photographie au smartphone
Par Paul Nicoué, 10 Septembre 2015
Nul besoin de posséder un appareil cher et encombrant pour s'adonner aux plaisirs de la photographie. Si le petit outil photographique qu'est le smartphone est toujours prêt à être dégainé, sa pratique n'en demande pas moins d'aiguiser son regard.
Le selfie
Par Paul Nicoué, 04 Septembre 2015
Saint Graal du narcissisme, souvent critiqué, parfois même conspué, le selfie n'en est pas moins photographie. L'autoportrait parfait n'est d'ailleurs pas à la portée de tous.
La double exposition
Par Paul Nicoué, 28 Août 2015
La double exposition, également appelée exposition multiple ou encore surimpression, consiste à superposer des prises de vues capturées à des instants différents de façon à créer une image unique.
Prises de vues panoramiques
Par Paul Nicoué, 20 Août 2015
La photographie panoramique est parfois la seule technique de prise de vues à même de rendre compte de l'immensité d'un espace. Apprenez à utiliser le panorama à bon escient.
Le ciel et les nuages
Par Paul Nicoué, 14 Août 2015
Par sa diversité, sa symbolique, le ciel est un sujet inépuisable, mais qui peut rapidement sembler banal. Il faut sortir des sentiers battus pour révéler son potentiel narratif et esthétique.
Formes et minimalisme
Par Paul Nicoué, 06 Août 2015
En photographie, le minimalisme consiste à exclure les détails qui parasitent l'image pour se concentrer sur des éléments sobres et au potentiel esthétique fort.
L'effet de silhouette
Par Paul Nicoué, 31 Juillet 2015
L'effet de silhouette, apparenté au contre-jour, consiste à esquisser un personnage ou une scène par sa forme seule, en éliminer les détails dans les ombres et en réduisant le sujet à son contour.
Eviter les clichés touristiques
Par Paul Nicoué, 24 Juillet 2015
S'il n'est pas toujours nécessaire de choisir des sujets qui sortent des sentiers battus, il est cependant judicieux de trouver une démarche originale lorsque l'on photographie un lieu ou un édifice connu.
L'heure dorée
Par Paul Nicoué, 17 Juillet 2015
L'heure dorée fait partie de ces moments de la journée où l'esthétique de la lumière joue un rôle déterminant dans la narration d'une photographie.
Les reflets
Par Paul Nicoué, 10 Juillet 2015
Miroirs, capots de voitures, sols carrelés, immeubles en verre ou surfaces mouillées constituent autant de terrains de jeu permettant d'inclure des reflets esthétiques à vos photographies.
Au bord de l'eau
Par Paul Nicoué, 03 Juillet 2015
Mer agitée, plage de sable fin, lac, pluie, ruisseau ou simple flaque, les formes de l'eau sont aussi photogéniques que diverses. Il ne tient qu'à vous d'intégrer l'élément aquatique dans votre démarche.
La ville en pose longue
Par Paul Nicoué, 26 Juin 2015
La pose longue est une technique très utile pour retranscrire des ambiances urbaines souvent marquées par le mouvement. De jour comme de nuit, la ville se prête ainsi parfaitement aux longs temps de pose.
Zooming et explozoom
Par Paul Nicoué, 19 Juin 2015
Zooming et explozoom sont des techniques de prise de vues permettant de retranscrire le mouvement ou d'optimiser le potentiel graphique d'une image. Voici quelques règles simples qui vous permettront de vous exercer.
Photographier un concert
Par Paul Nicoué, 12 Juin 2015
Tout photographe se confronte un jour ou l'autre à la photo de concert. Face à ces conditions de prise de vues complexes, voyons comment régler votre appareil photo de façon à mettre toutes les chances de votre côté.
L'effet de filé
Par Paul Nicoué, 05 Juin 2015
Le filé est un effet photographique permettant de souligner la vitesse d'un sujet et de retranscrire les sensations ressenties à la prise de vues. Voici quelques règles simples qui vous permettront de vous exercer à cet effet créatif.
Utiliser le flare de façon créative
Par Paul Nicoué, 22 Mai 2015
Le flare est un défaut optique que l'on peut facilement exploiter et transformer en atout créatif. S'ils sont utilisés à bon escient, les halos lumineux ainsi générés peuvent créer une atmosphère unique.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation