Comprendre
La diffrence entre ouverture de diaphragme et facteur de transmission
Par Paul Nicou, 01 Novembre 2016
Alors que les objectifs photo affichent sur leur bague de diaphragme les classiques valeurs d'ouverture notes "f/", de nombreux objectifs cinma disposent d'une mme bague permettant de slectionner la valeur "T". Ces deux paramtres sont distinguer.
Le point sur la VR et les camras 360
Par Thalab Al Saif, 12 Octobre 2016
En nouvelles technologies comme ailleurs, chaque poque a ses modes. Celle du moment sappelle "VR", pour Virtual Reality, ou ralit virtuelle. Petit tat des lieux.
Qu'est-ce que le rolling shutter ?
Par Renaud Labracherie, 04 Octobre 2016
Un terme courant en vido, mais qui reste parfois obscur. Explication.
Les espaces colorimtriques
Par Paul Nicou, 06 Septembre 2016
Les espaces colorimtriques, ou espaces de couleurs, font partie intgrante de la question de la gestion des couleurs, que tout photographe trouvera un moment ou un autre sur sa route. Un concept essentiel, tout au long de la chane graphique.
Les abrviations et sigles des optiques Canon
Par La rdaction , 09 Août 2016
EF, EF-S, IS, ED...Les objectifs Canon (comme ceux des autres marques) sont recouverts de sigles et d'abrviations pour le moins abscons pour le quidam. Voici un glossaire pour vous aider dcrypter les messages.
Les abrviations et sigles des optiques Nikon
Par Pierre Caillault, 29 Juin 2016
G, VR, ED, DX, FX... Les objectifs Nikon, comme ceux des autres marques, sont bards de sigles et d'abrviations parfois obscurs pour le nophyte. Voici un glossaire pour vous aider dcrypter.
Les notions importantes en macrophotographie
Par Paul Nicou, 14 Juin 2016
Quelle est donc cette pratique qui parvient rassembler scientifiques et amateurs d'images artistiques ? En amont de nos nombreux tutoriels, nous nous attachons ici comprendre les notions importantes en macrophotographie.
L'importance de la sortie HDMI
Par Jean-Charles Fouch, 31 Mai 2016
Pourquoi la sortie HDMI des reflex, hybrides ou camscopes est-elle un paramtre important prendre en compte lors de l'achat ? Selon votre activit en vido, elle peut s'avrer cruciale, mais les termes techniques sont trop souvent abscons.
Les abrviations et sigles des optiques Pentax
Par Paul Nicou, 17 Mai 2016
Au fil de son histoire, Pentax a dvelopp divers systmes de prise de vue aux formats varis, et dont les objectifs sont encore utiliss aujourd'hui sur des appareils ddis ou par le biais de bagues d'adaptation.
Les abrviations et sigles des optiques Micro 4/3
Par Arthur Azoulay, 12 Avril 2016
Les botiers hybrides Panasonic et Olympus partagent la mme monture Micro 4/3 et peuvent donc pleinement fonctionner avec les objectifs de l'un et de l'autre. Tour d'horizon pour s'y retrouver.
Les cartes mmoire aux formats CFast et XQD
Par Paul Nicou, 29 Mars 2016
Alors que les cartes CompactFlash ont longtemps constitu le format de choix des photographes et vidastes professionnels, une guerre des formats opposant CFast et XQD se profile dsormais.
Les filtres polarisants
Par Paul Nicou, 01 Mars 2016
Un filtre polarisant a peut diminuer les reflets, renforcer la saturation de certaines couleurs ou augmenter la densit du ciel. Mode d'emploi.
Les abrviations et sigles des optiques Sony
Par Arthur Azoulay, 26 Février 2016
Pas simple au premier abord de s'orienter dans le catalogue d'objectifs Sony : il y a plusieurs montures, plusieurs cercles de couverture, plusieurs gammes... Tout ce qu'il faut savoir pour s'y retrouver.
L'autofocus
Par Lionel Grard Colbre, 12 Janvier 2016
Pour qu'un appareil photo puisse faire le point, deux solutions restent aujourd'hui utilises : lautofocus par dtection de contraste et l'autofocus par corrlation (ou diffrence) de phase. Explications.
Compacts, reflex : la vise
Par Lionel Grard Colbre, 03 Novembre 2015
Compact ou reflex ? Vise optique ou lectronique ? Plonge dans les diffrents systmes de vises.
La stabilisation
Par Lionel Grard Colbre, 15 Juillet 2015
Le stabilisateur est un dispositif lectro-mcanique destin compenser le flou de boug lorsque les photos sont faites sans trpied et avec un temps de pose trop long pour assurer la nettet des images.
Les modes de mesure de l'exposition
Par Paul Nicou, 22 Mai 2015
Les appareils photo modernes permettent de choisir entre diffrents modes de mesure de l'exposition. Une meilleure connaissance de ces modes peut vous permettre de contrler l'exposition de vos photos avec prcision.
L'histogramme
Par Paul Nicou, 22 Mai 2015
La plupart des appareils photo numriques et des logiciels de retouche affichent un outil appel histogramme. Cet outil permet de soigner la prise de vues et de retoucher des photos avec prcision.
Le temps de pose
Par Lionel Grard Colbre, 05 Mai 2015
Le temps de pose, souvent (mais un peu improprement) nomm vitesse dobturation, est li la luminosit disponible, la sensibilit ISO et louverture de lobjectif, tous paramtres constitutifs dune bonne exposition de limage.
La sensibilit ISO
Par Lionel Grard Colbre, 07 Avril 2015
Aprs avoir abord ce qu'est l'exposition et l'ouverture on continue avec un glossaire consacr la sensibilit ISO. On vous explique tout !
L'ouverture
Par Lionel Grard Colbre, 10 Mars 2015
Aprs avoir abord ce qu'est l'exposition, on rentre dans les dtails avec un glossaire consacr l'ouverture. Quantit de lumire et profondeur de champ : on vous explique tout !
Les principes de l'exposition
Par Lionel Grard Colbre, 10 Février 2015
Retour sur les fondamentaux de l'exposition, avant d'approfondir les notions d'ouverture, sensibilit et temps d'exposition.
Cartes SD : s'y retrouver sans y perdre son latin
Par Pierre Caillault, 02 Janvier 2015
Choisir une carte SD pour son appareil photo devrait tre anodin. Pourtant, acheter la carte adapte votre usage est loin d'tre si vident. Dcryptage des nomenclatures en vigueur pour choisir sans se tromper.
Le RAW, le LOG et le REC709 en vido
Par Jean-Charles Fouch, 25 Novembre 2014
Le RAW est idal en vido si on veut conserver toutes les ressources de l'image, mais il pse lourd... Face lui, le LOG et le REC709 sont des alternatives intressantes : avantages et inconvnients.
Pluie, poussire : un point sur la 'tropicalisation'
Par Pierre Caillault, 02 Septembre 2014
Si aujourd'hui la "tropicalisation" s'tend de nombreux modles, y compris entre de gamme, le terme relve bien souvent de l'argument commercial. Alors que peut rellement endurer votre botier ?
L'chantillonnage 4:4:4, 4:2:2 et 4:2:0 en vido
Par Jean-Charles Fouch, 01 Juillet 2014
Pour rduire le dbit toujours plus gourmand de la vido, notamment avec le passage la UHD (4K), il faut inventer des stratgies de "perte" de poids binaire. Rgime numrique, mode d'emploi !
Les codecs XAVC et XAVC-S
Par Jean-Charles Fouch, 29 Avril 2014
Le dveloppement du format 4K (Cin, TV) impose de nouveaux formats vidos, tels les XAVC, XAVC-S et autres AVC-Ultra. Une bonne occasion de faire le point.
Les abrviations et sigles des optiques Fujifilm
Par Johana Hallmann, 10 Mars 2014
Pour le malheureux nophyte, les sigles des objectifs sont souvent aussi mystrieux que l'trange phnomne des spaghettis qui se brisent toujours en plus de deux morceaux. Pour y voir plus clair, voici un petit glossaire des essentiels chez Fujifilm.
Codec : H265, voir plus plus grand et plus lger
Par Sbastien Franois, 30 Mai 2012
Alors que le H.264 se gnralise, un nouveau Codec de compression H.265 pointe le bout de son nez pour rsoudre un problme rcurrent : faire passer toujours plus d'information dans les "tuyaux" existants.
La temprature de couleur : la pratique
Par Carole Clment, 02 Décembre 2011
comment rgler la balance des blancs sur l'appareil photo numrique
La temprature de couleur : la thorie
Par Carole Clment, 02 Novembre 2011
Rgler la balance des blancs sur un appareil photo est un geste anodin. Mais savez-vous ce qu'est la temprature des couleurs ? Rponse dans notre glossaire.
50p, 50i, 25p : quel balayage choisir en vido ?
Par Edouard Maire, 25 Octobre 2011
Appareils photo et camscopes filment dans diffrents types de balayage vido allant du 50i au 50p en passant par le 25p. Que signifient ces chiffres ? Quand les utiliser ?
La distance hyperfocale et la profondeur de champ
Par Carole Clment, 03 Juin 2011
Qu'est-ce que la distance hyperfocale, et comment la trouver par le calcul ou en pratique ?
Les aberrations chromatiques
Par Carole Clment, 06 Avril 2011
Nous en parlons souvent lors de nos tests d'optiques, les aberrations chromatiques sont ces franges colores qui viennent border, de manire assez disgracieuse, nos sujets photographiques. D'o vient ce phnomne, comment le corriger. Voici nos rponses.
Capteur numrique : les technologies
Par Carole Clment, 10 Mars 2011
CCD, CMOS, FOVEON, SuperCCD les capteurs numriques revtent plusieurs formes incluant des technologies parfois totalement diffrentes. Carole Clment nous propose de faire le point.
Capteur numrique : les dimensions
Par La rdaction , 10 Mars 2011
Fraction de pouce, APS-C, plein format, les formats des capteurs numriques sont parfois abscons. Voici quelques explications.
Capteur numrique : principe de fonctionnement
Par Carole Clment, 09 Mars 2011
Un capteur numrique comment a marche ? Carole Clment nous dcrypte quelques notions (filtre de Bayer, micro lentille...) qui peuvent parfois paratre un peu complexes.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation