La marque allemande Arri vient d'annoncer la Alexa Mini dotée d'un capteur 35 mm et d'une cadence de trames allant de 0,75 à 200 ips.
Alexa Mini Arri
On connait Arri pour ses caméras professionnelles d'un gabarit conséquent telle que la Amira et la Alexa. La marque allemande complète maintenant sa gamme avec une caméra nettement plus compacte : la Alexa Mini.

Équipée d'un capteur CMOS 35 mm (4/3), la Alexa Mini peut filmer en 4K/UHD (3840x2160 px) jusqu'à 60 ips, et en 2K (2048x1152 px) et en HDTV (1920x1080 px) jusqu'à 200 ips. L'enregistrement s'effectue 
sur des cartes CFast 2.0 au format ProRes ou ARRIRAW non compressé échantillonné 4:4:4:4 ou 4:2:2. La connectique se situe à l'arrière avec deux prises HD-SDI.
Alexa Mini Arri
D'une masse de 2,3 kg avec une coque en fibre de carbone mesurant 18,5 cm de long sur 12,5 cm de large, la Alexa Mini peut aussi prétendre aux prises de vues aériennes sur un drone octocopter ou pour des tournages sur steadicam.

Elle est livrée sans optique et sa monture PL en titane peut recevoir des grands objectifs Cinéma PL. Un adaptateur lui permet aussi d'utiliser des optiques B4 et EF.
 
Enfin, la Alexa Mini peut être contrôlée à distance par Wi-Fi via un terminal mobile (smartphone, tablette) sous Apple iOS et Google Android, d'où la présence de la petite antenne. IL sera même possible de contrôler les filtres ND internes et la focus/zoom de l'objectif de cette manière.

Un enregistreur multi-cam

Arri propose aussi en option un enregistreur externe spécifique Codex sur lequel se fixe une plaque amovible de connexions SDI.
Alexa Mini Arri enregistreur externe
L'enregistreur Codex intègre 8 entrées HD-SDI lui permettant de recevoir simultanément 4 caméras Alexa Mini pour un tournage multi-cam.
 
Le Alexa Mini est attendue pour mai 2015 (précommande dès le mois de mars). Le prix démarre à 32 500 € pour le boîtier nu. L'achat d'une licence pour l'enregistrement en ARRIRAW et en 4:3 est de 2 950 €.
 

Notre avis

La Alexa Mini concurrence frontalement la RED Scarlet-X dont elle reprend l'ergonomie et même le design avec son boîtier "cubique" mais à un prix nettement plus élevé. Pour autant, Arri prend soin de ne pas cannibaliser sa propre gamme et notamment sa Alexa qui peut filmer jusqu'en 6K (6560 x 3102 px) avec son capteur 65 mm.
Source : ARRI
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation