Sophie Calle est une artiste complète née en 1953. Plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice, elle présente à Arles son projet Pour la Dernière et pour la Première Fois, réalisé en Turquie en 2010.

sophie calle

L'exposition se déroule en deux partie. La première est constitué de portraits, d'images et de témoignages. Elle est parti à la rencontres d'aveugles et leur a demandé qu'elle était la dernière image qu'ils avaient en mémoire. Un portrait de l'interrogé et une représentation de cette dernière image sont exposées avec un leur témoignage.
Les "dernières" images sont différentes d'une personne à une autre et sont souvent intimement liées à la manière dont les personnes ont perdu la vue (de naissance, après une opération, après un accident, une erreur médicale, etc. . Ces témoignages sont poignants et pour certains d'entres eux boulversants. Les dernières images sont souvent simples : un mari, une silhouette, une voiture, une scène de rue.

sophie calle

La deuxième partie de l'exposition se présente sous la forme d'une installation vidéo. Sont filmés des personnes qui voient pour la première fois la mer.

sophie calle

L'exposition se situe à la Chapelle Saint-Martin du Méjan.

> Le Facebook de Sophie Calle


NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée