Pour commencer ce festival, nous nous sommes rendus aux ateliers, anciens hangars de la SNCF dans lesquels on retrouve 4 halls avec de nombreuses expositions. L'occasion pour nous de découvrir le travail des anciens étudiants de l'École Nationale Supérieur de Photographie d'Arles. Trois d'entre eux ont particulièrement retenu notre attention !

renaud à arles

Nous avons particulièrement apprécié le travail de Vincent Fournier qui présente deux séries d'images impressionnantes sur l'univers spatial et la robotique. Les tirages sont impressionnants, intrigants.
L'artiste nous plonge dans son univers angoissant avec une musique dramatique et ces images qui nous montrent le développement à haute vitesse des robots humains ! Vincent a été diplômé en 1997 de l'ENSP.

Vinecnt Fournier

Vincent fournier

> En savoir plus sur Vincent Fournier

Nous avons également découvert Mireille Loup, diplômée en 1994, qui nous présente un travail photographique en 3D intitulé 57.77 (ANAGLYPH). À l'heure des télévisions, des films en 3D avec lunettes passives ou actives, on refait un saut en arrière pour revenir à une base anaglyphe. Son travail se regarde donc avec des lunettes rouges et vertes. Ce n'est pas de la 3D jaillissante, mais bien dans la profondeur.

Mireille Loup

Mireille Loup

"Dans 53.77, la vision proposée permet d'accéder à une évolution fantomatique. Une jeune fille et un enfant se croisent parfois dans un même espace. L'absence est soutenue par ces lieux dénudés. Quelques indices sont donnés : mouvements arrêtés et apesanteur suggèrent un lien avec le surnaturel, et des dates énigmatiques - 1953, 1977 - un jeu de croisements de temporalités. Les personnages gris et flous s'incarnent grâce au jeu de l'interaction du spectateur. Dans les dernières photographies, les protagonistes le regardent peu à peu. Observé autant qu'il épie, il s'incarne à leurs yeux comme il leur a donné l'occasion d'une existence chaque fois qu'il aura exploré leur réalité virtuelle."

Cécile Camart

> En savoir plus sur Mireille Loup

Sébastien Calvet est de la promotion 98 de l'ENSP. Il propose une série intitulée La Politique Est Un Théatre dans laquelle il dévoile un regard original et décalé sur les politiques en quête de pouvoir : meeting, déplacement, conférences de presse, interview, rencontres. Son travail est publié régulièrement dans le journal Libération. Un mur de photo nous est présenté ainsi qu'un diaporama vidéo sonorisé par Caroline Cartier.

Sebastien Calvet

sébastien calvet à arles

> En savoir plus sur Sébastien Calvet

> Focus Numérique à Arles



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation