Arles 2016 – Le photographe anglais Don McCullin est surtout connu pour ses reportages de guerre. Looking beyond the Edge, présenté dans la séquence "Après la guerre" de ces Rencontres, nous fait découvrir une autre facette du travail de ce reporter. Magistral.

Arles 2016, Don McCullin - Looking beyond the edge, exposition à l'église Sainte-Anne
Don McCullin - Looking Beyond the Edge, vue de l'exposition à l'église Sainte-Anne.

De Don McCullin nous connaissons probablement tous certains clichés rapportés des principaux conflits du 20e siècle. De Chypre au Liban, de la Centre-Afrique au Vietnam, le reporter a couvert et documenté de nombreuses opérations militaires. Mais la photo de guerre n'est clairement pas l'axe majeur de l'exposition proposée en l'église Sainte-Anne. Les clichés emblématiques sont présentés sous forme de revue de presse des principales couvertures ou doubles pages réalisées par l'auteur. Le reste de l'exposition s'attache à nous faire découvrir un autre Don McCullin, plus tourné vers le reportage social et le paysage.

Arles 2016, Don McCullin - Looking beyond the edge, exposition à l'église Sainte-Anne, revue de presse
Exposition Don McCullin - Looking Beyond the Edge, vue de l'exposition.

Les premières images de paysages de McCullin font malheureusement un écho à la guerre, puisque ce sont des clichés de Palmyre en Syrie.

Arles 2016, Don McCullin - Looking beyond the edge, exposition à l'église Sainte-Anne, Palmyre
Don McCullin, Palmyre.

Si l'on peste contre les plaques de verre qui viennent couvrir les tirages en apportant leur lot de reflets détestables, on reste stupéfait par la force des paysages du photographe anglais. La guerre n'est pas présente, mais on reste marqué par l'ambiance sourde et lourde des images. Une atmosphère particulière émane de ces clichés, un climat pesant, comme si McCullin parvenait à percevoir et transmettre malgré tout, de façon sous-jacente, la dureté de la guerre avoisinante.

Arles 2016, Don McCullin - Looking beyond the edge, exposition à l'église Sainte-Anne, paysage
Don McCullin, paysages.

L'autre partie de l'exposition est consacrée à un aspect plus social de son œuvre, avec notamment un travail sur le Nord de l'Angleterre ou bien la misère dans les villes. Là encore, la force des images présentées force le respect. Avec un sens aigu et permanent de la recherche esthétique, le photographe nous entraîne dans les tréfonds de la détresse humaine, toujours avec respect pour les sujets photographiés.

Arles 2016, Don McCullin - Looking beyond the edge, exposition à l'église Sainte-Anne
Don McCullin - Looking Beyond the Edge, vue de l'exposition.

L'exposition Don McCullin donne vraiment à voir l'excellence du travail documentaire du photographe. C'est un incontournable de ces 47e Rencontres d'Arles.


> Informations et présentations sur le site des Rencontres 2016
> Toute l'actualité des Rencontres de la Photographie d'Arles 2016

> Toute l'actualité
> Suivez l'actualité en direct sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation