# Jour 2 : Mardi 7 juillet 2015

Rencontres Arles Photographie 2015

Aux Ateliers, un espace complet est dédié aux actions pédagogiques des Rencontres. Outre le mois des scolaires en septembre, les ateliers photo jeune public, et leur cycle très réputé de stages photo, les Rencontres ont aussi conçu le jeu de plateau Pause Photo Prose (voir notre article), sa déclinaison pour les 6-12 ans, et ont dévoilé cette année son adaptation gratuite et en ligne, L'Atelier des photographes.

Rencontres Arles Photographie 2015

Comme tous les ans, Olympus est de la fête et propose notamment aux visiteurs, pendant la semaine d'ouverture, d'essayer tous leurs produits sur des prêts de courte durée : l'occasion de prendre en main le nouvel OM-D E-M5 Mk II ou bien les dernières optiques : 7-14 mm f/2,8 ou 8 mm f/1,8.

rencontres arles photographie 2015

Le matin, la rédaction s'installe dans le hall de l'hôtel au frais pour faire le tour de l'actualité et partager avec vous toutes ses découvertes.

rencontres arles photographie

Hier, nous avons rencontré le photographe Ambroise Tézenas qui nous a parlé de son parcours, de son travail et de son projet exposé aux Rencontres : I was here, tourisme de la désolation. L'artiste a décidé de s'intéresser à l'offre touristique du "dark tourism", par ces opérateurs qui proposent de visiter des lieux d'horreur à travers le monde : Oradour-sur-Glane ou Auschwitz, par exemple, ou encore les ruines laissées par des catastrophes naturelles.

Rencontre Arle Photographie 2015

À Arles, la photographie envahit toute la ville. Outre la programmation officielle (le "In"), le Off est tout aussi intéressant et s'invite dans des lieux pour le moins insolite. Ci-dessus, une pharmacie transformée en galerie photo éphémère.

rencontres arles photographie 2015

Hier soir, c'était le lancement officiel de la 46e édition des Rencontres au théâtre antique. Exercice difficile pour le nouveau directeur Sam Stourdzé, qui a offert au public arlésien un concert de M.

Rencontres Arles Photographie

Sous un soleil de plomb, les lectures de portfolio gratuites organisées par les Voix Off ont, une fois de plus, rencontré un réel succès. Des experts venus du monde entier étaient à la disposition des festivaliers. Il fallait s'armer de patience, la queue était longue pour décrocher un rendez-vous.

rencontres arles photographie 2015

Hier nous avons visité l'exposition de Paolo Woods & Gabriele Galimberti et découvert leur reportage sur les paradis fiscaux : remarquable. Nous en avons même profité pour nous reposer sur la grande table de réunion de la World Company ! Nous rencontrons aujourd'hui les deux artistes pour une interview.

rencontre arles photographie

En déambulant dans les rues de la ville, on découvre parfois des expositions sauvages de collages, souvent installés de nuit à l'abri des regards.

rencontres arles photographie 2015

Enfin, nous avons aussi assisté au lancement de l'exposition de l'artiste américain Sandro Miller qui présentait son travail Malkovich, Malkovich, Malkovich : hommage aux maîtres de la photographie.

À demain !

> Arles 2015 - Journal de bord : lundi 6 juillet
> Rencontres Arles Photographie 2015
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Arles 2015 - Journal de bord : mardi 7 juillet



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation