Arles 2015 - À l'occasion de la 46e édition des Rencontres de la photographie Arles 2015 que le gouvernement français a annoncé la création prochaine d'un Conseil national de la photographie. C'est la ministre de la Culture Fleur Pellerin en personne qui a fait cette annonce lundi dernier, lors de son déplacement à Arles.

fleur pellerin arles 2015

L'annonce fait suite à la grande étude sur les mutations du métier de photographe lancée par le ministère il y a quelques mois. Le nouveau conseil, qui devrait voir le jour avant la fin de l'année, a pour ambition de faire évoluer l'ensemble des professionnels de la photographie. Il se penchera sur de nombreux sujets qui les concernent tous : la protection sociale des artistes et les questions de retraite complémentaire, la fiscalité du métier de photographe ou encore le droit de la propriété intellectuelle des œuvres. Ce conseil sera organisé autour d'un collège des professions, d'un collège scientifique et d'observation. Dès la rentrée, une concertation avec les acteurs concernés sera lancée afin d'en définir le mode de fonctionnement.

fondation luma arles

Les Rencontres d'Arles sont de nouveau le théâtre de l'action politique française liée à la culture. Souvenez-vous : en 2013, le président de la République François Hollande, en visite officielle lors du festival, avait annoncé son attachement à la culture et l'importance qu'elle revêtait pour le pays. La ville d'Arles mise beaucoup sur la culture et de grands chantiers son en cours de développement : des nouveaux locaux pour l'ENSP (École nationale de la photographie) ou la fondation Luma portée par Maja Hoffmann.

ensp arles

Que penser de cette annonce ? Difficile à dire pour l'instant. Il faudra voir avec le temps. Quoi qu'il en soit, on sent bien que le gouvernement commence à prendre conscience des problèmes auxquels est confrontée cette profession et amorce doucement son plan d'action. Pour l'instant on étudie, on observe, on analyse et après... on verra !

> Toute l'actualité des Rencontres de la photographie Arles 2015
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation