Les rencontres Arles photographie 2013 arrivent à grands pas. Le festival international de la photographie ouvrira ses portes le 1er juillet prochain. Pour cette 44ème édition, le fil conducteur est le noir et blanc : Arles In Black. Focus Numérique vous fera vivre en direct la semaine d'ouverture du 1er au 7 juillet, les expositions restant ouvertes au public jusqu'au 22 septembre prochain. L'an passé, le festival a accueilli plus de 75 000 visiteurs !

arles 2013

Dans un monde dominé par la couleur et les technologies numériques, Arles fait le choix de soulever la question du noir et blanc. Le directeur de rencontres, François Hébel explique :

" Cela peut paraître un paradoxe : c'est dans un esprit de découverte que les Rencontres d'Arles proposent en 2013 un parcours radicalement noir et blanc. Jusque dans les années 1980 la couleur est regardée avec mépris, tandis que le noir et blanc est la photographie d'art par essence.

Sergio Larrain
Sergio Larrain, Rétrospective, Église Saint-Anne.

Le lent déclin du noir et blanc débute dans les années 1990 lorsque la couleur s'installe avec son lot de progrès techniques (films et tirages argentiques) et que le marché de l'art porte un intérêt soudain à la photographie, numérotant les tirages et starifiant de jeunes photographes.

Arno Rafael Minkkinen
Arno Rafael Minkkinen, Optic Nerve, parc des ateliers.

Le noir disparaît presque totalement après 2000, la couleur installant sa suprématie dans toutes les pratiques de la
photographie avec l'essor du numérique. L'effacement du noir et blanc a entraîné avec lui l'abandon de l'album de famille et de la photo peinte. Avec la couleur sont apparus des tirages plus grands, des installations, des diffusions numériques.

Jacques Henri Lartigue
Jacques Henri Lartigue, Bibi, Église des Trinitaires.

Le statut du photographe, qu'il soit artiste, amateur ou professionnel, sa relation au sujet, au modèle ou tout simplement à la création, sont transformés par la disparition du mystère du révélateur et de l'artisanat de la chambre noire.

Quelle place le noir et blanc occupe-t-il aujourd'hui ? Réalisme ou fiction, poésie, abstraction ou pure nostalgie ?

En décidant de consacrer radicalement l'édition à cette forme esthétique, de vraies perles se sont alors offertes à nous, des découvertes bien sûr, des créations inédites d'artistes consacrés, et des trésors du passé. Beaucoup de ces expositions sont de véritables événements, sous la forme d'installations conceptuelles, d'albums, de tirages classiques et bien sûr des exceptions en couleur. ... "


Hiroshi Sugimoto
Hiroshi Sugimoto, Couleurs de l'ombre, Église Saint-Blaise

Au programme donc près de 50 expositions avec par exemple : Hiroshi Sugimoto, Sergio Larrain, Guy Bourdin, John Stezaker, Viviane Sassen, Gilbert Garçin, Jean Michel Fauquet, Arnau Rafael Minkkinen, Jacques Henri Lartigue, Pierre Jamet et bien d'autres.

Les rencontres c'est aussi de nombreux stages, des lectures de portfolios, les Voix Off, des projections nocturnes au théâtre antique, la remise de nombreux prix (Grand Prix International Henri Cartier-Bresson, Oskar Barnack Leica, Découverte des rencontres 2013, etc.), la nuit de l'année (à Salin-de-Giraud), des colloques, une vente aux enchères.

John Stezaker
John Stezaker, Working From The Collection, parc des Ateliers.

Notre ministre de la culture, Aurélie Filippetti a profité de la conférence de presse pour annoncer une mission d'étude pour protéger et améliorer les conditions de travail des photographes. L'étude, dont le rapport sera remis en juin prochain porte sur la protection sociale, le système de droits réservés et la gestion des micros stocks de photographies. Elle a également annoncé la validation du projet de la nouvelle école nationale supérieure de photographie d'Arles qui se verra doté de nouveaux locaux dans les prochaines années.

> Le site des Rencontres d'Arles
> Devenir photographe ... découverte de l'ENSP Arles
> Arles 2012

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Arles 2013 : demandez le programme !



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation