Sigma continue, à sa manière, de chambouler les codes "traditionnels" de l'optique photo. Après avoir lancé en 2013 le très remarqué et très apprécié 18-35 mm f/1,8 DC (conçu pour capteurs APS-C), la firme lance aujourd'hui un nouveau zoom grand-angle à ouverture constante, mais cette fois-ci pour les reflex équipés de capteur 24 x 36 mm. Il s'agit d'un 24-35 mm f/2 !

Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM A

Le pari est osé, mais risqué. Sigma tente de proposer une solution aux spécialistes de la photo de rue et du reportage qui hésitent sans cesse entre un 24, un 28 ou un 35 mm et qui nécessitent une ouverture plus lumineuse que le f/2,8 proposé par les zooms professionnels plus classiques. On pense bien entendu au 16-35 mm f/2,8  de chez Canon, au 17-35 mm f/2,8 de chez Nikon et au tout récent 15-30 mm f/2,8 de chez Tamron. Ces 3 objectifs ont l'avantage d'être un peu plus polyvalents, mais sont moins lumineux. Certains d'entre eux on même l'avantage de disposer d'un système de stabilisation optique (le Tamron) alors que cette technologie est une fois de plus absente du nouveau Sigma.

L'ouverture constante de f/2 est un réel avantage, mais apporte également son lot d'inconvénients. Bien entendu, on pense tout de suite à un gain en polyvalence dans les faibles conditions lumineuses avec 1 IL de plus que les zooms f/2,8 constants. D'une certaine manière, cela peut compenser l'absence de stabilisation dont l'action reste assez limitée sur du grand-angle. Deuxièmement, on pense évidemment à la plus faible profondeur de champ.



Avec un 35 mm à f/2



Avec un 35 mm à f/2,8

Mais qui dit grande ouverture sous-entend encombrement et poids. Ce nouveau zoom n'échappe pas à la règle avec 940 grammes sur la balance, une frontale de de près de 9 cm et une longueur d'un peu plus de 12 cm (replié).

Au programme de cet objectif, on retrouve une formule de 18 lentilles réparties en 13 groupes incluant des verres asphériques, le traitement Super-Multi Layer, et un verre FLD et 7 verres SLD. L'optique inclut, bien entendu, la motorisation HSM, un diaphragme à 9 lamelles et elle est compatible avec le Dock USB.

Pour l'instant ni date, ni prix de communiqués.

> Tous les tests d'objectifs


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation